France

Courchevel : L’incendie de l’hôtel cinq étoiles circonscrit, six blessés parmi les pompiers

Les pompiers ont circonscrit mercredi en début d’après-midi l’intense incendie qui s’était déclaré la veille dans un hôtel cinq étoiles de la station de ski de Courchevel, blessant légèrement six pompiers. La mousse utilisée pour éteindre l’incendie « a pénétré dans certaines canalisations d’eau potable », ce qui rend l’eau impropre à la consommation, a indiqué le maire de Courchevel Jean-Yves Pachod.


Il est quasiment éteint. Les pompiers ont maîtrisé mercredi en début d’après-midi l’incendie intense qui s’était déclaré la veille dans un hôtel cinq étoiles de la station de ski de Courchevel, causant des blessures légères à six d’entre eux.

Le feu « n’avance plus, globalement la température descend et nous allons pouvoir procéder à des opérations qui permettront d’éteindre les dernières flammes », a déclaré la préfète de Savoie, Vanina Nicoli, lors d’une conférence de presse sur place. « Nous restons évidemment en alerte, les pompiers resteront présents sur site non seulement ce soir mais également demain », a-t-elle ajouté.

« Malgré le côté très spectaculaire de l’incendie », aucun touriste ni membre du personnel n’a été blessé, a affirmé Vanina Nicoli, mais six pompiers ont subi des blessures légères, « quelques brûlures et surtout quelques inhalations de fumée, qui était très dense ».

Une centaine de pompiers mobilisés, avec 60 engins

Le feu a débuté mardi vers 19 heures au niveau des combles de l’hôtel des Grandes Alpes, qui a été évacué rapidement. Environ 90 personnes, clients et personnel, ont été relogées dans la station pour la nuit. Les flammes se sont propagées rapidement sous les toitures enchevêtrées, suscitant des craintes de propagation à un hôtel voisin, Le Lana. Environ 200 de ses occupants ont également été évacués.

Au total, plus d’une centaine de pompiers, avec des renforts d’Isère et de Haute-Savoie, ont été mobilisés pour contenir l’incendie à l’aide d’environ 60 engins, tandis que des gendarmes sécurisaient le périmètre.

Les pompiers ont travaillé dans des conditions « très éprouvantes », avec des masques à oxygène, selon la préfète. Une grue a été nécessaire pour retirer des morceaux du bâtiment qui empêchaient les pompiers d’accéder aux flammes.

Pour empêcher la propagation du feu, plusieurs mesures ont été prises à la jonction des deux hôtels, dont le retrait du bardage et une surveillance thermique par drones. Mercredi après-midi, Le Lana était hors de danger, a précisé Vanina Nicoli.

L’origine de l’incendie n’est pas encore connue et une enquête sera menée une fois que celui-ci sera éteint. Les personnes ayant encore des biens dans les bâtiments endommagés pourront les récupérer à partir de 8 heures jeudi matin, avec l’aide des secours, a annoncé la préfète.

Eau impropre à la consommation

Cependant, la mousse utilisée pour éteindre l’incendie « a pénétré dans certaines canalisations d’eau potable », rendant l’eau impropre à la consommation, a indiqué le maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod. Une intervention est en cours, et il espère que l’eau redevienne potable en fin de soirée.

La station de Courchevel, nichée au cœur des Alpes, est très prisée d’une clientèle internationale aisée. Elle fait partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, et se compose de six villages, dont le célèbre Courchevel 1850, avec ses boutiques de grandes maisons, ses restaurants gastronomiques et une vingtaine d’hôtels-palaces de 4 à 5 étoiles.

La station continue de fonctionner, a précisé le maire. « Il y a beaucoup d’émotion mais nous faisons le maximum, tout est sous contrôle », a-t-il assuré.