France

Coupe du monde 2026 : Le tirage au sort se déroulera le 5 décembre à Washington, annonce Trump

Donald Trump a officialisé vendredi la tenue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington, le 5 décembre prochain. L’événement se déroulera au Kennedy Center, la grande salle de spectacles de la capitale américaine, dont le Républicain est désormais président. Arborant une casquette rouge marquée du slogan « Trump a eu raison sur tout », il a qualifié la compétition de « probablement le plus grand événement sportif ».

C’est depuis le Bureau ovale que Donald Trump a fait cette annonce, en présence de Gianni Infantino. Le patron de la Fifa est arrivé avec le légendaire trophée, avant d’inviter le président américain à le saisir. « C’est seulement pour les gagnants, et comme vous êtes un gagnant vous pouvez aussi la toucher », a-t-il glissé. Donald Trump, amusé, a demandé : « Je peux la garder ? », estimant que la pièce dorée « compléterait bien » la décoration du Bureau ovale. Gianni Infantino lui a aussi remis une réplique géante d’un billet pour la finale prévue à New York le 19 juillet 2026, portant l’inscription « Rang 1, siège 1 » et le numéro « 45/47 » en référence aux deux mandats de Donald Trump.

Immigration et géopolitique en arrière-plan

En organisant le tirage au sort au Kennedy Center, Donald Trump en fait un symbole de sa reprise en main du milieu culturel, qu’il accuse de dérives progressistes. À la tête de l’institution, il entend remodeler la programmation et lancer de vastes travaux d’embellissement, comme il l’a déjà fait à la Maison-Blanche et dans les rues de Washington. Il a même évoqué l’idée d’un futur « Trump-Kennedy Center » : « Certaines personnes en parlent, mais nous ne sommes pas tout à fait prêts à cela, peut-être dans une semaine », a-t-il lancé.

Notre dossier sur la Coupe du monde 2026

Alors que son gouvernement a interdit l’entrée aux voyageurs de douze pays, dont l’Afghanistan, Haïti et l’Iran, Donald Trump a affirmé qu’il serait « très facile » pour la plupart des supporteurs de se rendre au Mondial 2026, tout en reconnaissant que ce serait « un petit peu plus difficile » pour d’autres. Le président américain a également surpris en évoquant la présence possible de Vladimir Poutine. « Il pourrait venir ou ne pas venir », a-t-il déclaré, assurant que le dirigeant russe avait « très envie » d’assister à la compétition, bien que la Russie en soit exclue à cause de la guerre en Ukraine.