Coupe du monde 2022 : Vous avez dit boycott ? 12,5 millions de téléspectateurs devant France-Australie

L’équipe de France a réussi ses débuts au Mondial sur tous les plans: plus de 12,5 millions de téléspectateurs ont suivi mardi à partir de 20h00 sur TF1 sa large victoire contre l’Australie (4-1), selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.

Alors que la Coupe du monde au Qatar avait fait l’objet d’appels au boycott avant son démarrage, ce match a réalisé la « meilleure audience depuis juin 2021 tous programmes et toutes chaînes confondues», s’est félicitée TF1.

Ce nombre de téléspectateurs est comparable à celui du premier match des Bleus au Mondial 2018, là encore contre l’Australie (12,6 millions), qui avait eu lieu un samedi à 12h00. A l’époque, les téléspectateurs de l’entrée en lice des Bleus représentaient toutefois une part plus importante de la totalité de ceux qui regardaient la télévision à ce moment-là (69% de part d’audience, contre 48,1% pour le match de mardi).

Ces scores d’audience semblent montrer que les appels au boycott dont la compétition a été l’objet n’ont pas eu d’impact notable. Depuis l’attribution en décembre 2010 de la Coupe du monde au Qatar, la compétition a suscité de nombreuses polémiques sur des sujets comme le respect des droits humains ou la protection de l’environnement.

.