Coupe du monde 2022 : Upamecano et Konaté titulaires, Deschamps taquin… Le journal des Bleus

C’est le grand jour, mesdames et messieurs ! Une semaine après leur arrivée sur le sol qatari, les Bleus entrent enfin en piste face à l’Australie. Un match que vous pourrez évidemment suivre en live sur 20 Minutes, mais on vous donnera aussi rendez-vous sur Instagram pour un avant-match en direct du stade Al Janoub de Doha. D’ici là, jetons un œil à l’actu des Bleus de ces 24 dernières heures.

Les Bleus sans « appréhension »

Comme chaque veille de match, c’est le sélectionneur Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris qui se sont présentés dans la salle de conférences (bondée) de l’immense centre de presse de la capitale du Qatar. Au menu, beaucoup de blabla sans grand intérêt, comme c’est la tradition dans ce genre d’exercice à 24 heures d’un match. Du côté de Lloris, il fut beaucoup question de « prendre les matchs les uns après les autres ». Quel punk, ce Hugo ! Du côté de DD, on annonce qu’il n’y a « pas d’appréhension » dans le groupe malgré le départ de Benzema et que les ambitions n’ont pas changé.

Le DD Comedy Club

Ha, si, Deschamps nous a quand même ressorti la petite blague qu’il nous fait à chaque compétition quand les Bleus affrontent des équipes plus modestes. « Je vois que vous connaissez bien l’Australie puisque vous ne m’avez pas posé une question sur eux », a-t-il lancé, taquin. En même temps, à chaque fois qu’on en parlait aux joueurs les jours précédents, ils nous expliquaient que le sélectionneur n’avait pas encore commencé à bosser sur eux.

Pas de brassard pour Lloris (ni pour les autres)

Une nouvelle fois interrogé sur le brassard « One Love », Hugo Lloris a répété qu’il préférait « rester dans [son] cadre, celui de joueur et de compétiteur » même si « effectivement il y a différentes causes qui sont louables et qu’il faut soutenir. » Finalement, aucune nation ayant émis l’idée de porter le brassard ne le fera par crainte de sanction de cette courageuse et digne FIFA. Pendant ce temps, un journaliste s’est vu demander de changer de tee-shirt à l’entrée du stade Ahmed-Ben Ali pour USA-Pays de Galles, celui-ci étant aux couleurs arc-en-ciel. Bienvenue au Qatar !

Une charnière Upamecano-Konaté

L’Equipe a dévoilé le XI titulaire que Deschamps devrait aligner mardi soir. Varane étant trop juste, ce sera donc bien l’ancienne charnière de Leipzig (2017-2021) qui sera chargée de veiller au grain. Les Bleus joueront en 4-2-3-1 avec un quatuor offensif Dembélé – Griezmann – Giroud – Mbappé.

L’équipe probable : Lloris – Pavard, Konaté, Upamecano, Lucas Hernandez – Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappé – Giroud

Le programme du jour

Les Bleus ont rendez-vous au stade Al Janoub de Doha pour affronter l’Australie à 20 heures. Quant à nous, on vous accueillera un peu plus tôt pour un Instalive histoire de vous donner notre ressenti et d’évoquer les dernières infos avant de monter en tribunes.