Coupe du monde 2022 : Neymar officiellement forfait contre la Suisse, le doute plane pour la suite

Premier gros coup dur pour l’immense favori du Mondial. Le Brésil devra se passer de Neymar, lundi contre la Suisse. Victime d’une entorse jeudi contre la Serbie (2-0), il est touché au ligament de la cheville droite et sera forfait pour le deuxième match de la Seleçao à la Coupe du monde 2022, a annoncé vendredi le médecin de la Seleçao.

Rodrigo Lasmar a précisé que le Ney souffrait d’une « lésion ligamentaire latérale » au niveau de la cheville, alors que le défenseur Danilo soigne une entorse. « Nous n’aurons pas ces deux joueurs pour notre prochain match, mais ils continuent leur traitement avec l’objectif de les récupérer à temps pour la suite de la compétition », a-t-il dit dans une vidéo diffusée par la CBF.

Un retour en huitième de finale ?

Le média brésilien Globo Esporte a rapporté pour sa part que les deux joueurs risquent de ne pas rejouer lors du premier tour et pourraient être rétablis lors d’un éventuel huitième de finale.

Jeudi au stade Lusail, Neymar est sorti du terrain en boitant après un contact avec Nikola Milenkovic. Les images de sa malléole droite enflée ont aussitôt fait craindre le pire au pays du « futebol », malgré la convaincante victoire inaugurale de la Seleçao. Peu après la conférence de presse ayant suivi la victoire contre la Serbie, « Ney » est sorti du stade en boitant légèrement, sans répondre aux questions des journalistes, volumineux écouteurs sur la tête, accompagné par un membre de l’encadrement. « Nous avons confiance, Neymar rejouera dans cette Coupe du monde », avait lancé pour sa part le sélectionneur Tite, d’un ton ferme.

Neymar a déjà été touché à la cheville droite en 2019, le forçant à renoncer à disputer la Copa America. Loin de ses soucis et pépins de santé à répétition dans un passé récent, Neymar, qui dispute sa troisième Coupe du monde à l’âge de 30 ans, attaquait cette compétition dans une forme étincelante après un début de saison tonitruant sous le maillot du PSG.

Après ce match contre la Suisse (17 heures), une ultime rencontre du premier tour est programmée contre le Cameroun vendredi prochain.