Coupe de France : Lyon La Duchère veut réaliser son « rêve » face à Toulouse
L’équipe première de Lyon La Duchère disputera son 32e de finale de Coupe de France contre Toulouse, le samedi à 18 heures au stade Balmont. Le club a déjà battu le TFC 2-1 en 32es de finale de l’épreuve le 7 janvier 2006.
Depuis sa victoire éclatante contre Carnoux, remportée le 29 novembre sur le score de 3-1 après avoir perdu 0-1, l’équipe première de Lyon La Duchère attend avec impatience de jouer son 32e de finale de Coupe de France. Le tirage au sort du 1er décembre a ajouté à cette excitation en désignant Toulouse, actuellement en 8e position en Ligue 1, comme adversaire.
« On rêve depuis toujours de pouvoir affronter une Ligue 1, on se lève tous les matins pour ça. Ça va permettre de se confronter aux meilleurs », déclare le capitaine de Lyon La Duchère, Naïm Dhib, qui affrontera pour la première fois de sa carrière un club de l’élite, ce samedi à 18 heures au stade Balmont, qui peut accueillir 5.700 personnes.
### Le club endeuillé la semaine passée
Tout au long de la saison 2025-2026, Lyon La Duchère ouvre ses portes avec un reportage vidéo diffusé toutes les deux semaines dans *20 Minutes Arena*, l’émission consacrée aux sports de *20 Minutes*. Pour le huitième épisode, l’équipe a suivi la préparation de ce match prestigieux pour les joueurs dirigés par Lionel Bah, classés 3es en National 3 (5e division).
« Quand on a un rendez-vous pareil qui s’approche, les joueurs ont forcément hâte d’y être, constate l’entraîneur adjoint, Dilhan Caillat. On a un groupe jeune et insouciant, et on ne sent pas les gars stressés, même par un match avec une telle effervescence. » La préparation de ce match a pourtant été assombrie par le décès, la semaine passée, de Ludovic Assémoassa, entraîneur adjoint et ancien joueur international togolais, à seulement 45 ans.
### Le succès de 2006 contre Toulouse bien en tête
Le groupe lyonnais pensera à lui en essayant d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club. Avec déjà six rencontres contre des équipes de Ligue 1 au 21e siècle et des parcours allant jusqu’en 8es de finale en 2006 et 2019, « La Duch » voit un signe dans l’un de ses principaux exploits, survenu il y a 20 ans.
Le 7 janvier 2006, le club avait battu Toulouse 2-1, toujours à Balmont, en 32es de finale de la compétition. « Si les Toulousains ne s’en souviennent pas, nous on s’en souvient très bien, sourit le président duchérois Jean-Christophe Vincent. Sur les confrontations directes, nous menons donc contre Toulouse… »

