France

Coupe Davis : Zizou élimine la France contre la Belgique

L’équipe de France de tennis a été battue mardi 2-0 par la Belgique en quarts de finale à Bologne. La première apparition des Bleus depuis 2019 en phase finale de la Coupe Davis a donc pris fin dès leur entrée en lice à Bologne.


C’est une grande déception pour la France en Coupe Davis. Les Bleus ne participeront pas aux demi-finales de la compétition. L’équipe de France de tennis a été éliminée mardi lors des quarts de finale à Bologne, battue 2-0 par la Belgique.

Ironie du sort, c’est un certain Zizou qui a anéanti les espoirs français : le numéro 1 belge Zizou Bergs (43e mondial) a remporté son match 6-3, 7-6 (7/4) face au leader français Arthur Rinderknech (29e), offrant ainsi le deuxième point décisif à l’équipe belge. « Ça fait assez mal, parce que je suis persuadé qu’avec cette équipe on aurait pu aller beaucoup plus loin », s’est lamenté Paul-Henri Mathieu, le capitaine des Bleus, lors de la conférence de presse.

Un coup spectaculaire s’est transformé en regrets. C’est peut-être dans le premier simple du jour, opposant Corentin Moutet (35e) à Raphaël Collignon (86e), que le destin du duel a basculé. Bien engagé dans le match, Moutet a remporté le premier set 6-2. Cependant, au cours de la deuxième manche, alors qu’il était mené 6-5, 15-15, il a tenté un « tweener » pour conclure un point qui lui semblait acquis. Malheureusement, en jouant entre les jambes alors que le court était ouvert, il a envoyé la balle dans le filet. Collignon a ensuite remporté le deuxième set, puis gagné la rencontre 2-6, 7-5, 7-5.

« C’est sûr que claquer la volée aurait été un choix plus judicieux à ce moment-là », a reconnu Moutet en conférence de presse. « J’essaie de jouer de manière assez spontanée et malheureusement, c’est ça qui est venu de manière spontanée. Je regrette énormément d’avoir fait ce coup. »

Le second simple de la journée a également été palpitant. Mené 6-3, 5-4, Rinderknech a réussi à débreaker Bergs alors que le Belge servait pour le match, avant de prendre l’avantage dans le set sur son propre service. Il a même obtenu deux balles de set, mais n’a pas pu les concrétiser. La rencontre s’est donc jouée au tie-break, que Bergs a gagné sur sa deuxième balle de match, avant d’aller fêter son succès devant un public belge très enthousiaste mardi soir.

La première apparition des Bleus en phase finale de la Coupe Davis depuis 2019 s’est donc terminée dès le début de leur parcours à Bologne. De son côté, la Belgique, triple finaliste sans jamais avoir levé le Saladier d’argent, rencontrera en demi-finale vendredi l’Autriche ou l’Italie, double tenante du titre, qui était privée à Bologne de ses stars habituelles Jannik Sinner (2e) et Lorenzo Musetti (8e).