France

Côtes-d’Armor : Une femme meurt noyée dans sa voiture en se rendant au travail

Ploumagoar, petite ville située tout près de Guingamp, a été sérieusement touchée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Côtes-d’Armor depuis le dimanche 21 septembre. Plus de 2.200 appels ont été reçus par les sapeurs-pompiers, qui ont effectué plus de 560 interventions, mobilisant une centaine d’hommes.

Ploumagoar, petite ville près de Guingamp, fait partie des communes les plus touchées par les intempéries. Elle a subi de fortes pluies diluviennes depuis dimanche 21 septembre. C’est dans cette localité qu’une femme de 55 ans a trouvé la mort ce lundi matin.

Selon la préfecture, la victime est décédée dans son véhicule vers 7h15 en se rendant à son travail. Elle aurait emprunté une route et se serait retrouvée bloquée dans sa voiture. D’après le maire, cette voie n’était pas fermée à la circulation. Agente d’entretien au lycée Auguste Pavie de Guingamp, la victime avait alerté une collègue par téléphone avant de perdre la vie, noyée.

Météo-France avait placé le département des Côtes-d’Armor en vigilance orange pour les pluies et inondations dès 16 heures. Cette vigilance a été levée ce lundi matin. Plus de 100 mm de pluie sont tombés dans certaines zones, avec Guingamp, Paimpol, Plouha, Lanvollon, Saint-Quay-Portrieux et Plérin parmi les plus touchés. À Saint-Brieuc, 96 mm de pluie ont été mesurés, un chiffre « jamais observé en 24 h sur cette station », selon Météo-France.

Plus de 2.000 appels aux pompiers

Le préfet, exprimant « sa compassion et sa solidarité » envers la famille de la victime, a déployé un centre opérationnel départemental. Au total, les sapeurs-pompiers ont reçu plus de 2.200 appels et réalisé plus de 560 interventions, mobilisant une centaine d’hommes. Les gendarmes ont également été sollicités à une trentaine de reprises. Ce lundi soir, des opérations de pompage étaient toujours en cours.

Une procédure accélérée de demande de classement en catastrophe naturelle a été lancée. La décision devrait être annoncée dans la semaine, permettant d’ouvrir des droits à des indemnités.