France

Côtes-d’Armor : Un mort, des évacuations, vigilance orange inondations maintenue

Une personne a été retrouvée décédée dans son véhicule dans le secteur de Guingamp, a annoncé la préfecture des Côtes-d’Armor ce lundi matin. Le département breton reste placé en vigilance orange par Météo-France ce lundi.


Edit du 22/09 à 9h15 : Une personne a été retrouvée décédée dans son véhicule dans le secteur de Guingamp, a annoncé la préfecture des Côtes-d’Armor ce lundi matin.

« La circulation est rétablie sur l’ensemble du réseau routier. » Ce message de la préfecture souligne l’ampleur des précipitations qui touchent les Côtes-d’Armor depuis plusieurs jours. « Des difficultés peuvent toutefois être rencontrées très localement », avertissent les services de l’Etat. Le département breton est toujours placé en vigilance orange par Météo-France ce lundi. En revanche, l’alerte a été levée pour les départements du Sud-Est, où des pluies torrentielles s’étaient abattues hier.

Après avoir indiqué que les intempéries n’avaient causé « aucun blessé », les autorités ont déploré le décès d’une personne retrouvée morte dans sa voiture à Guingamp ce lundi matin. Dès dimanche, le préfet avait activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations. Les sapeurs-pompiers ont enregistré 1.500 appels et réalisé 400 interventions, principalement pour des inondations de caves, sans gravité.

Plus d’un mois de pluie en quelques heures

« Des cumuls de pluie équivalents à plus d’un mois de précipitations sont attendus dans l’ouest des Côtes-d’Armor », avaient prévenu les météorologues. Le secteur de Plouha a particulièrement été touché, avec des accumulations de plus de 150 mm entre dimanche midi et ce lundi matin. Bien que le département soit habitué à la pluie, il fait face à « un épisode remarquable », selon Météo-France, qui alerte sur des « phénomènes d’inondations, de ruissellements et coulées de boue » probables. Les tronçons Trieux, Leff, Gouët, Léguer, Guindy et Jaudy sont également en vigilance jaune en raison d’un risque de crues.

Des évacuations ont été nécessaires à Ploumagoar, en raison de rues inondées. Les habitants du département sont conseillés de reporter leurs déplacements non urgents. Les conditions météorologiques devraient s’améliorer dans la journée.