Côte d’Azur : L’apnéiste Guillaume Néry annule sa participation au Mondial

Le champion français d’apnée Guillaume Néry lors d’un entraînement en Méditerranée, le 18 juillet 2015 près de Nice — Boris Horvat AFP

Il devait signer son grand retour à la compétition. Un retour à la maison, dans la baie qui l’a vu grandir et évoluer. Mais ce mercredi soir, l’apnéiste Guillaume Néry annonce le « retrait de (s) a participation aux championnats du monde d’apnée AIDA ». Le Niçois devait plonger vendredi.

Le champion d’apnée avait pourtant confirmé sa participation à 20 Minutes en janvier 2019. « Pour des raisons personnelles, je ne suis pas en état physique et psychologique de plonger en grande profondeur », explique-t-il dans un post Facebook dans lequel il remercie sa famille, ses amis et le staff du Mondial. Guillaume Néry devait plonger, après quatre ans d’arrêt. En 2015, après un accident lors d’une plongée à Chypre, il avait annoncé sa retraite anticipée.

« Une grosse pression »

« Il s’est mis une grosse pression, tous les journalistes veulent lui parler, expliquait encore mercredi matin Joseph Strazzanti, le responsable de l’organisation du Mondial de Villefranche-sur-mer. Alors qu’il n’était pas parti dans l’idée de faire un record ou une grande performance, mais de participer à la fête. » La pression évoquée aura eu raison de sa venue. D’ailleurs 20 Minutes cherchait depuis quelques jours à joindre sans succès l’apnéiste pour qu’il nous parle de sa préparation.

Planète

VIDEO. Un tour du monde des océans en «une seule apnée», Guillaume Néry dévoile son nouveau film

Sport

Apnée: Après son accident, le Niçois Guillaume Néry veut «faire avancer la discipline»

13 partages