Coronavirus : Un premier cas confirmé en Allemagne

Un panneau d’avertissement contre le coronavirus à l’aéroport de Berlin-Tegel, le 26 janvier 2020. — ANDREAS GORA / AFP

Un premier cas de contamination par le coronavirus chinois a été confirmé en Allemagne, chez un homme en Bavière (sud), a annoncé lundi soir le ministère bavarois de la Santé. « Un homme de la région de Starnberg a été infecté avec le nouveau coronavirus » et « a été placé sous surveillance médicale et à l’isolement », a annoncé un porte-parole du ministère dans un communiqué.

Le malade se trouve « médicalement dans un bon état », a précisé le porte-parole sans plus de détails. Ses proches ont également été informés des symptômes pouvant apparaître en cas de maladie, ainsi que sur les précautions d’hygiène à prendre. L’épidémie de pneumonie virale a déjà fait 82 morts en Chine et quelque 2.744 personnes ont été contaminées das ce pays, selon le dernier bilan officiel lundi.

Eviter les voyages « non indispensables » en Chine

Le ministère bavarois de la Santé n’a donné aucune indication sur cet homme ou sur les circonstances dans lesquelles il a pu être infecté par le virus. Une conférence de presse doit toutefois avoir lieu mardi en matinée à Munich.

L’Allemagne devient ainsi le deuxième pays en Europe à être touché par le coronavirus après trois cas en France, confirmés le 24 janvier. Les trois malades, un à Bordeaux (sud-ouest) et deux à Paris, avaient récemment voyagé en Chine.

L’Allemagne a appelé lundi ses ressortissants à éviter les voyages « non indispensables » en Chine alors qu’augmentent les craintes d’une extension rapide du nouveau coronavirus. L’Allemagne envisage aussi une « possible évacuation », s’ils le souhaitent, de ses ressortissants de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du virus.

Santé

Coronavirus : L’état de santé du patient placé sous surveillance à Bordeaux est « stable et rassurant »

Monde

Coronavirus : Pourquoi le commerce d’animaux sauvages est-il pointé du doigt en Chine ?

323 partages