Coronavirus : Un centre de vaccination qui appelle au don d’organes par des enfants ? Gare au montage

« N’oubliez pas de donner les organes de vos enfants… Je ne sais pas d’où vient cette photo mais c’est terrifiant », « si c’est un montage, c’est pas drôle »…

Sur Twitter, une banderole rédigée en anglais est prise au premier degré par certains internautes, quand d’autres s’interrogent sérieusement sur sa véracité. On peut y lire l’indication : « Vaccins Covid-19 réalisables ici, pas besoin de rendez-vous », suivie d’un encadré sur fond blanc affirmant : « N’oubliez pas de faire don des organes de vos enfants ».

Une recommandation jugée suffisamment délirante par certains internautes pour que celle-ci se retrouve pointée, sur l’une des versions de la photo qui circule en ligne, d’une flèche assortie d’un « WHAT ? » (« QUOI ? ») incrédule.

FAKE OFF

Si cet ajout empêche de distinguer, sur le bas de la banderole, le nom de l’établissement proposant ce service, ce dernier reste bien visible sur la version originale du cliché. On y découvre ainsi qu’il s’agit du Mass General Brigham, soit un réseau d’hôpitaux et de professionnels de santé basé à Boston (Etats-Unis).

Une recherche inversée permet de remonter jusqu’à plusieurs captures d’écran d’une vidéo de la Ligue nationale de football américain de juillet 2021 consacrée à l’équipe locale des New England Patriots.

A compter de 1’55, on y voit la fameuse banderole avec l’inscription « Vaccins Covid-19 réalisables ici, pas besoin de rendez-vous ». Le fameux encadré sur fond blanc comprend la traduction en espagnol de ces informations, il n’évoque donc nullement le don d’organes.

« Voici un camion de vaccination […]. Depuis février, près de 5 millions de doses ont été administrées dans les 24 espaces de la NFL [la Ligue nationale de football américain]. Cette initiative se poursuit cette saison auprès de six équipes, dont les Patriots », explique le commentateur de cette séquence.

Si l’origine du montage évoquant le don d’organes reste difficile à établir, on en retrouve une version dans une publication du 7 novembre sur le forum anglophone 4Chan.