Coronavirus : Trois malades transférés d’Occitanie vers les hôpitaux des Hauts-de-France

Solidarité dans l’autre sens. Le transfert par avion de trois patients Covid en réanimation a été organisé ce jour depuis l’Occitanie vers les centres hospitaliers d’Amiens et de Lille, annonce, ce mardi, l’Agence régionale de santé (ARS), dans un communiqué. La reprise épidémique dans la région Occitanie provoque une saturation dans les services de réanimation.

Solidarité nationale

« A l’automne 2020 et à l’hiver 2021, les établissements de santé des Hauts-de-France ont pu profiter de la solidarité interrégionale et internationale avec l’organisation d’évacuations sanitaires (…), alors que les services de réanimation de notre région étaient en très forte tension. Les établissements de notre région, moins atteints par la reprise épidémique actuelle, s’inscrivent à leur tour dans la solidarité nationale », précise l’ARS.

Le Centre de crise sanitaire du ministère de la Santé a donc pris la décision, avec l’accord des familles des malades, d’effectuer ces premiers transferts entre régions. « D’autres (…) pourront être organisés dans les prochains jours à destination des Hauts-de-France, selon les besoins de la région Occitanie et les possibilités d’accueil des établissements des Hauts-de-France », note l’ARS.