Coronavirus : Maintenir ou pas la sortie d’un album pendant l’épidémie ? Telle est la question

Lady gaga à Miami le 1er février 2020. — Scott Roth/AP/SIPA

Alors que le coronavirus entrave promo concerts et interviews, faut-il maintenir la sortie des albums prévus ou les repousser à plus tard ? Telle est la question qui taraude les maisons de disques et les artistes depuis 15 jours. Un exemple pourrait les conforter dans le fait de maintenir les sorties prévues : celui de The Weeknd, qui avec After Hours sorti le 20 mars, a fait exploser les compteurs. Le chanteur a déjà vendu un équivalent de plus de 440.000 copies selon Billboard, et quatre titres de son album cumulent un milliard d’écoutes sur Spotify :

En France cependant de nombreux artistes ont déjà fait le choix de repousser la sortie de leur travail, comme Lara Fabian. La réédition du dernier album de la chanteuse ne sortira pas le 20 mars comme prévu. La chanteuse a jugé que l’heure était plutôt aux « responsabilités » :

Thomas Dutronc qui devait sortir Frenchy le 20 mars renvoie le projet au 5 juin prochain, en incitant ses abonnés sur Twitter à prendre soin d’eux. Même message pour Julia, dont Passe… comme tu sais ne sortira pas le 3 avril. Tandis que le duo Madame Monsieur, qui devait accoucher de Tandem le 10 avril, annonce une sortie décalée et promet en attendant « des petits rendez-vous ».

« Je suis au bout de ma vie »

Certains artistes sont apparus particulièrement déprimés à l’annonce de ce report. « J’avoue que ça ne va pas trop. On ne va pas pouvoir sortir l’album le 27 mars parce qu’on est tous confinés. Les magasins ferment, même les maisons de disques, les distributeurs. On ne peut pas sortir un album en télétravail. Malheureusement, on ne peut pas le sortir. Cette décision ne m’appartient pas, c’est la vie », a dit Hoshi, dépitée, dont le deuxième album Sommeil Levant sortira sans doute le 5 juin.

Le cas du rappeur Soso Manes, qui devait sortir Mistral le 3 avril, est encore plus triste. La sortie de son album a été reportée car son père « très âgé » dit-il est touché par le coronavirus. Puis le public a appris que ses deux parents étaient à l’hôpital. « Il faut veiller sur nos anciens. Nos anciens ont veillé sur nous, maintenant c’est à nous de veiller sur eux », a-t-il exhorté.

Parmi les quatre artistes dont s’occupe l’attachée de presse et manageuse Mélissa Phulpin, qui devaient sortir leur album ce mois-ci ou le mois prochain, deux sont maintenus, deux autres reportés : il s’agit des opus d’Hinds et de Petit Prince.

« Inadéquat »
 

Ailleurs dans le monde des grosses pointures ont reporté la sortie de disque, comme Alicia Keys ou Lady Gaga – Chromatica était prévu le 10 avril – qui trouve « inadéquat » de sortir cet album maintenant :

« C’est une période intense et terrifiante pour chacun d’entre nous. Et, bien que je pense que l’art soit l’une des choses les plus fortes que nous ayons pour nous apporter joie et réconfort durant ce genre de périodes, je trouve inadéquat de sortir cet album avec tout ce qui se passe autour de cette pandémie mondiale. »

Le rappeur belge Loïc Nottet, le trio Haim ou encore le chanteur Sam Smith – qui se languissait de ne pas avoir « quelqu’un pour lequel mourir », le titre de son prochain album – ont aussi fait les frais de la pandémie.

Besoin de « joie »

Dans cette triste cascade de mauvaises nouvelles, un cas à part : celui de la chanteuse britannique Dua Lipa qui a quant à elle… avancé la sortie de son album, Future Nostalgia, après des fuites de certains morceaux. Dans un message livré avant un concert sur Instagram, elle est apparue très troublée, émue aux larmes, visiblement très hésitante sur la stratégie à suivre :

« Je me demande si c’est la bonne chose à faire pendant cette période, car beaucoup de gens souffrent. Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne chose », puis reprenant son souffle : « La chose dont nous avons le plus besoin en ce moment c’est la musique, la joie, de voir la lumière et de travailler collectivement au changement. Et donc je vais sortir cet album vendredi. »

People

VIDEO. Chris Brown obligé de se cacher d’une fan avec des problèmes mentaux qui le harcèle… Shakira profite de la quarantaine pour prendre des cours de philo

Culture

Le chanteur Christophe hospitalisé pour « insuffisance respiratoire »

 

21 partages