Coronavirus : Le masque obligatoire à partir de 6 ans dans certains lieux publics dont les transports, dès lundi

Transports, gares et aéroports, restaurants, marchés… La liste des lieux où le masque sera de nouveau obligatoire est longue et concernera finalement les enfants dès 6 ans et non plus 11. Selon un décret paru ce samedi au Journal officiel, l’obligation s’étend donc aux plus jeunes.

L’accès à ces espaces et moyens de transports « est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation », note le texte – la formulation étant inchangée par rapport à la version précédente de ce décret.

Les restaurants et débits de boissons ne pourront accueillir du public, à partir de lundi et jusqu’au 23 janvier inclus, « que si les personnes accueillies ont une place assise », indique aussi le décret, confirmant une annonce de Jean Castex. Les enfants devront là aussi porter un masque à partir de 6 ans pour s’y déplacer.

Du discernement demandé pour les jeunes enfants

A partir de lundi et « jusqu’au 23 janvier 2022 inclus, la vente et le service pour consommation à bord d’aliments et de boissons sont interdits lors des trajets au sein du territoire métropolitain » ou des collectivités d’outre-mer, indique aussi le décret, confirmant une annonce du Premier ministre Jean Castex lundi. Le décret ne donne pas de détail supplémentaire, à part le fait que les restaurants des bateaux ne sont pas concernés. « Sur les trajets longue distance, cette mesure sera appliquée avec discernement notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer », avait précisé mardi un porte-parole du ministère des Transports à l’AFP.

En revanche, selon un précédent décret, les activités physiques et artistiques ne sont pas soumises au port du masque, pour les enfants comme les adultes.