Coronavirus EN DIRECT : Les écoles fermées « au moins jusqu’aux vacances de printemps »… « Aucun salarié ne perdra un centime » à cause du chômage partiel…

8h14 : Les établissements scolaires probablement fermés « jusqu’aux vacances de printemps »

Invité de France Inter ce vendredi, le ministre de l’Education a commenté la décision drastique de fermer tous les établissements scolaires et universitaires. Ce type de mesure n’a été prise qu’une autre fois : « En 1939. Cela a occasionné la création du Cned ». Une décision qu’il a justifiée : « La fermeture des écoles a un impact pour freiner l’épidémie ».

Cette mesure devrait durer « jusqu’aux vacances de printemps », a confirmé le ministre, qui communiquera régulièrement avec la communauté éducative via le site du ministère et les réseaux sociaux.

Les parents d’élèves vont recevoir « un mail personnalisé » précisant les modalités de connexions à la plateforme d’enseignement à distance. « Il y aura aussi des tutoriels », a assuré le ministre. Pas question pour l’instant de reporter le brevet et le bac. En revanche, pour les examens universitaires et les concours d’entrée aux grandes écoles, les choses seront réorganisées « au cas par cas », a indiqué le ministre.