Coronavirus EN DIRECT : Le coronavirus pourrait coûter 0.1 point de croissance à la France en 2020, selon Bruno Le Maire…

08h12 : Pourquoi c’est difficile de dépister le covid-19 à bord du paquebot au Japon

En dix jours, seulement un cinquième des 3.771 passagers ont subi des tests. Comme le nombre de cas positifs à bord n’a cessé d’augmenter, les autorités ont été contraintes sans cesse d’étendre le nombre de personnes devant être testées, notamment celles ayant côtoyé les derniers cas confirmés de contamination.

Le gouvernement japonais a expliqué qu’il n’avait pas assez de tests de diagnostic disponibles pour dépister tout le monde à bord dans l’immédiat. Seulement 300 personnes au maximum peuvent actuellement être testées à bord. Les autorités espèrent pouvoir passer à 1.000 personnes par jour d’ici le 18 février, à la veille de la fin prévue de la quarantaine. Le gouvernement compte notamment faire appel aux universités et à des entreprises privées.

Selon le dernier bilan disponible jeudi, 218 personnes ont été testées positives jusqu’à présent, sans compter un officier de quarantaine contaminé alors qu’il était venu à bord pour questionner et suivre les passagers.