Coronavirus EN DIRECT : Le confinement prolongé au-delà du 15 avril… Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi soir…

7h45 : Plus d’une centaine de Français bloqués en Equateur

Quelque 300 Européens, dont plus de la moitié Français, sont restés bloqués mercredi à Guayaquil, épicentre de la pandémie de coronavirus en Equateur et ville la plus affectée d’Amérique latine, à la suite d’une avarie de leur avion, selon des sources concordantes. L’appareil de la compagnie espagnole Air Europa à destination de Paris « a apparemment eu une avarie et il a été décidé de débarquer les passagers. Ils vont être hébergés ici » à Guayaquil (sud-ouest), a déclaré la porte-parole de l’aéroport, Daniela Arosemena.

L’ambassadeur de France à Quito, Jean-Baptiste Chauvin, a indiqué que le problème « a été détecté à terre » et que l’avion transportait environ 300 Européens, parmi lesquels environ 170 Français, outre des Espagnols, des Allemands, des Italiens et une dizaine d’autres nationalités. Ce vol, organisé par le gouvernement français, avait d’abord atterri à Quito, où il avait embarqué des passagers, avant de faire escale à Guayaquil, puis de mettre le cap sur Paris, selon l’ambassade.

La représentation diplomatique avait précédemment annoncé que « l’objectif de ce vol était de permettre aux citoyens français et à d’autres ressortissants européens de regagner leurs pays » depuis l’Equateur, qui compte à ce jour plus de 4.400 cas de Covid-19, dont 242 morts.