Coronavirus : Deux personnes âgées décèdent près de Lyon et en Savoie

Des masques de protection contre le coronavirus. Illustration. — Raphaël Bloch / Sipa

Ils ont succombé après avoir été contaminés par le Covid-19. L’ARS Auvergne Rhône-Alpes et la préfecture de région ont annoncé ce lundi midi le décès de deux personnes âgées, liés au coronavirus.

Un homme de 81 ans, originaire de Savoie et confirmé positif au Covid-19, est mort au sein de l’unité de réanimation du centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry, où il était pris en charge depuis le 5 mars. Le second décès concerne une femme de 76 ans, originaire du Rhône qui était soignée au sein de l’unité de soins longue durée de l’hôpital Antoine-Charial, à Francheville près de Lyon, détaillent les autorités.

Sept autres cas à Charial

Dans cet établissement, rattaché aux Hospices civils de Lyon, « un point de contamination commun a été identifié avec, à ce jour, 4 autres patients et 3 professionnels de santé également positifs au Covid-19 », ajoute l’ARS. Ces malades ont été transférés à l’hôpital de la Croix-Rousse.

D’après les recherches effectuées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France, la présence du Covid-19 dans cette unité de l’hôpital Charial est probablement liée à l’exposition d’un professionnel de santé qui aurait contracté la maladie lors de contacts avec des personnes revenues d’un séjour à Mulhouse. Une ville où est situé l’un des clusters français du virus.

Depuis l’apparition du premier cas dans l’hôpital gériatrique, toutes les visites ont été suspendues au sein de l’établissement depuis dimanche. « Une recherche des sujets contacts des professionnels et des patients contaminés est en cours », selon les autorités, qui indiquent ce lundi que des « restrictions totales des visites sont étendues à tous les sites des services de gériatrie des Hospices civils de Lyon ».

Santé

Coronavirus : Cinq personnes infectées dans un hôpital gériatrique près de Lyon

Société

Coronavirus dans le Haut-Rhin : 81 cas confirmés, huit fois plus en 48 heures, une centaine d’établissements scolaires fermés

7 partages