Coronavirus : A Moscou, on peut gagner une voiture en se faisant vacciner

Cinq voitures sont a gagner chaque semaine — JEFF PACHOUD / AFP

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé ce dimanche la mise en place d’une loterie pour gagner une voiture pour encourager ses administrés à se faire vacciner contre le coronavirus, face à la hausse de nouvelles contaminations.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision de Sergueï Sobianine de décréter une semaine chômée du 12 au 20 juin pour endiguer la propagation de coronavirus dans la capitale russe. « Du 14 juin au 11 juillet, les citoyens qui auront leur première injection du vaccin contre le Covid-19 pourront participer à la loterie pour gagner une voiture », a déclaré Sergueï Sobianine dans un communiqué publié sur son site officiel.

Le vrai gain, c’est la santé

Chaque semaine, cinq voitures d’une valeur d’environ 1 million de roubles (11.500 euros) chacune seront en jeu, selon la même source. « Mais bien sûr, le gain principal pour ceux qui se feront vacciner ne peut être comparable à aucune voiture. C’est leur propre santé et équilibre spirituel », a souligné le maire de Moscou.

Pour leur part, les autorités de la région de Moscou ont annoncé dans la foulée mettre en place une loterie pour gagner un appartement de trois pièces pour ceux qui auront leur première injection du vaccin anti-Covid du 15 au 25 juin. Ce samedi, Sergueï Sobianine a déjà ordonné la fermeture des aires de jeux pour les enfants dans les centres commerciaux et les parcs jusqu’au 20 juin, a appelé les employeurs à privilégier le télétravail pour leurs employés et interdit aux restaurants de servir les clients de 23h00 à 06h00.

A peine 12 % de Russes primo-vaccinées

La mairie de Moscou a également annoncé cette semaine la réouverture d’hôpitaux de campagne pour accueillir les malades du Covid. La Russie a enregistré ce dimanche 14.723 nouveaux cas de coronavirus, dont 7.704 cas à Moscou, de loin le pire foyer de l’épidémie dans le pays, et 953 cas dans la région de Moscou.

Au total, la Russie a officiellement recensé à ce jour 5.208.687 cas de coronavirus, dont 126.430 décès. Le pays est l’un des plus touchés par la pandémie, mais la campagne de vaccination lancée en décembre traîne sur fond de méfiance générale de la population.

Depuis décembre, à peine 18 millions de Russes, soit environ 12 % de la population, ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid, selon les chiffres officiels.

0 partage