Coronavirus à Dunkerque : Jean Castex demande « des mesures supplémentaires de freinage »

Le Premier ministre Jean Castex. — UGO AMEZ/SIPA

« Des mesures supplémentaires de freinage » de l’épidémie de coronavirus vont être mises en place à Dunkerque à l’issue d’une concertation avec les élus, a annoncé ce mardi Matignon après un entretien dans la matinée entre Jean Castex et le maire de la ville Patrice Vergriete.

Le Premier ministre, qui a constaté la « forte dégradation des indicateurs sanitaires ces dernières heures, » demande à ce que « le travail de concertation locale des élus et des autorités publiques du territoire permette de définir la réponse la mieux adaptée à la situation », a indiqué Matignon à l’AFP.

Des contaminations en hausse

Lundi, le maire de Dunkerque avait demandé un entretien avec Jean Castex pour « examiner en urgence » la situation dans sa ville, où le taux d’incidence a atteint 901 cas pour 100.000 habitants, soit plus que dans la région de Nice, reconfinée lundi pour deux week-ends. La forte présence de variant anglais est soupçonnée d’être à l’origine de cette reprise de l’épidémie.

« Dunkerque mérite aujourd’hui toute l’attention de l’Etat, au même titre que l’agglomération de Nice et les Alpes maritimes », a averti lundi soir Patrice Vergriete. « Nous, élus du Dunkerquois, sommes prêts à prendre toute notre part pour faire face à cette troisième vague épidémique, comme nous l’avons fait depuis le mois de mars dernier, en lien avec la Préfecture du Nord. »

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a échangé lundi soir avec le maire, et ses services ont confirmé qu’il se rendrait sur place mercredi. L’épidémie de coronavirus connaît actuellement une résurgence dans certaines parties du pays qui conduisent l’Etat à territorialiser ses mesures.

Société

Coronavirus : Le maire de Dunkerque demande un « examen en urgence » de la situation au gouvernement

Lille

Coronavirus à Dunkerque : Pour contrer le variant britannique, l’ARS met en place une campagne de dépistage exceptionnelle

309 partages