Coronavirus : 5,5 millions de masques attendus dimanche à Roissy en provenance de Chine

Un avion cargo à l’aéroport de Brest-Bretagne, le 10 mars 2020 (image d’illustration). — AFP

Au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’une commande massive d’équipements contre le Covid-19, 5,5 millions de masques médicaux en provenance de Chine sont attendus à l’aéroport de Roissy ce dimanche. Un avion Air France doit se poser sur le tarmac de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en fin d’après-midi. Venu de Shanghai, il dispose à son bord de près de 100 tonnes de matériel médical, a confirmé la compagnie aérienne.

Samedi, le gouvernement a annoncé l’instauration d’un pont aérien avec la Chine pour acheminer en toute sécurité des cargaisons de masques, dont les soignants manquent cruellement pour se protéger face à l’épidémie de coronavirus. La France a ainsi commandé « plus d’un milliard » de ces masques avait détaillé le ministre de la Santé, Olivier Véran, précisant que les personnels soignants avaient besoin de 40 millions de masques par semaine.

D’autres avions attendus à Paris-Vatry

D’autres vols sont attendus dans les prochains jours pour acheminer cet équipement de protection indispensable. L’aéroport de Paris-Vatry (Marne), qui dispose d’une zone cargo dédiée au fret, attend « un premier vol demain [lundi], puis une série de vols étalés sur quinze jours dans un premier temps », avec au moins un vol quotidien par gros-porteurs, des appareils Antonov-124, a indiqué le service communication du site.

Ils « transporteront en moyenne 100 tonnes de fret chacun, avec des masques et du matériel médical en quantités variables » en provenance de Chine, a ajouté cette source, précisant que chaque avion contiendra au moins une dizaine de millions de masques.

Selon les chiffres du gouvernement, la France produit 8 millions de masques chaque semaine, ce qui rend indispensable l’importation de ces matériels médicaux.

Société

Coronavirus : Masques, tests, lits… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Edouard Philippe et Olivier Véran

Société

Coronavirus à Toulouse : Airbus rapatrie de nouveau un million de masques grâce à un pont aérien

61 partages