COP27 : Cinq questions pour tout comprendre à cette conférence mondiale sur le climat

Dimanche s’ouvre la COP27, la 27e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat. Une centaine de chefs d’Etat sont attendus à Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne sur la Mer rouge, pour tenter de se mettre d’accord sur des solutions et d’engager des politiques pour limiter le réchauffement climatique.

Pour tout comprendre à ce rendez-vous essentiel pour l’avenir de notre planète, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

L’édition de cette année risque d’être marquée par les crises que traverse notre monde : guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation, crise alimentaire, etc. De quoi reléguer au second plan la crise climatique ? Les rapports alarmants se sont pourtant multipliés depuis le Pacte de Glasgow en 2021, quand près de 200 pays s’étaient solennellement engagés à « maintenir en vie » l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, traité fondamental conclu en 2015. A savoir contenir le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

Mais depuis, 24 pays seulement ont relevé leurs engagements et l’ONU ne voit « aucune piste crédible » pour tenir cet objectif. Même si tous les pays tenaient leurs promesses, ce qui n’est encore jamais arrivé, le monde serait sur une trajectoire de réchauffement de 2,4 °C d’ici la fin du siècle. Avec les politiques actuelles c’est un catastrophique +2,8 °C qui se profile. « Pitoyablement pas à la hauteur », a fustigé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, quelques jours avant le début de la COP27. Et de prévenir : « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale. »