France

Consommation : Neige et froid ne perturbent pas les soldes de ce mercredi.

Les soldes d’hiver s’ouvrent mercredi dans une France en grande partie en vigilance orange ou jaune neige-verglas, ce qui pourrait affecter la fréquentation des commerces. En décembre, les commerçants indépendants ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires de 5,5 % par rapport à janvier 2024, tandis que les grandes enseignes de l’Alliance du commerce ont stagné à -0,2 % sur la même période.


Les amateurs de bonnes affaires vont faire face ce mercredi à un obstacle majeur : la neige. Les soldes d’hiver débutent dans une France largement placée en vigilance orange ou jaune pour la neige et le verglas. Ce froid menace ainsi la fréquentation des magasins, qui peinent déjà à maintenir leur activité.

Après un début de saison quelque peu clément et un mois de décembre décevant, les commerçants comptent sur cette période de promotions, qui s’étend jusqu’au 3 février, pour limiter les pertes. Cependant, ils n’ont pas d’illusions : les soldes ne sont plus aussi rentables qu’auparavant.

### Des commerces face au yo-yo du thermomètre

« Il ne faut pas que la première semaine soit trop perturbée, mais dès qu’il y a un peu de neige, plus personne ne sort pour faire du shopping », constate Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, qui représente les grandes enseignes.

Les commerçants subissent de plus en plus les effets des variations de température. Ils sortent d’un mois de décembre morose, marqué par des températures douces qui ont freiné les achats de vêtements de saison. De plus, le Black Friday fin novembre détourne une partie importante des achats de Noël, ce qui n’arrange pas la situation. En décembre, les enseignes du Panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce ont enregistré une baisse de 4,5 % de leur chiffre d’affaires en magasin par rapport à décembre 2024.

« Nous avons donc de grandes attentes pour le mois de janvier, d’autant plus qu’il y a du stock, et nous espérons ainsi terminer mieux la saison qu’elle n’a commencé », souligne Yohann Petiot. Les soldes « ne représentent plus l’événement commercial d’il y a 10 ou 20 ans, lorsque les gens attendaient le matin devant la porte », mais cela reste tout de même un « événement important inscrit dans le calendrier des Français ».

### Un rendez-vous plus vraiment incontournable

Pour les indépendants, en revanche, « les soldes ont perdu leur force et leur signification » depuis plusieurs années, selon Pierre Talamon, président de la fédération française de l’habillement. Après les fêtes, les consommateurs arrivent début janvier déjà « gavés par le Black Friday et par des ventes privées ». À cela s’ajoutent « les petits prix des plateformes » en ligne, créant ainsi une situation où « de nombreux commerçants se retrouvent coincés ».

En janvier 2025, les commerçants indépendants ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 5,5 % par rapport à janvier 2024, tandis que les grandes enseignes de l’Alliance du commerce ont stagné à -0,2 % durant la même période. Anticipant une tendance similaire pour 2026, la FNH demande au gouvernement de repousser les soldes de trois semaines. Les soldes « peuvent être un levier de croissance » à condition de les « reconnecter à la réalité des saisons » et de leur « redonner du sens en les positionnant en fin de saison », selon Pierre Talamon.

En revanche, l’Alliance du commerce est favorable à maintenir le « statu quo » du calendrier, car « d’une année sur l’autre, la météo peut varier considérablement ».