France

Consentement et lutte contre le cancer : cinq bonnes nouvelles en 2025

Le 29 octobre, le Parlement a validé la proposition de loi modifiant la définition pénale du viol et des agressions sexuelles comme « tout acte sexuel non consenti. » Dans le cadre de l’examen du projet de budget de l’Etat pour 2026, les sénateurs ont voté pour renforcer le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique, qui passe de 4.500 à 6.000 euros.


« Actualité » rime rarement avec « positivité », et les événements de cette année ne font pas exception. Pour terminer sur une note positive, 20 Minutes a sélectionné dix bonnes nouvelles de 2025 qui remontent le moral.

Le 29 octobre, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi modifiant la définition pénale du viol et des agressions sexuelles, la décrivant comme « tout acte sexuel non consenti. » Les deux députées à l’origine de ce texte, Marie-Charlotte Garin (Ecologiste) et Véronique Riotton (Renaissance), ont réagi en affirmant : « Nous venons d’obtenir une victoire historique », saluant ainsi « une avancée majeure dans la lutte contre les violences sexuelles. »

En ce qui concerne l’environnement, l’année a été marquée par le bilan mitigé de la COP 30 au Mexique. Dix ans après l’accord de Paris, 195 pays ont adopté un accord qualifié d’« imparfait, mais nécessaire pour le progrès » par une alliance de 39 pays insulaires ou côtiers. Ce texte appelle à tripler les financements pour l’adaptation climatique des pays en développement au cours des dix prochaines années, bien qu’il ne prévoit pas de plan pour se défaire des énergies fossiles. L’alliance a expliqué, dans un communiqué, croire en l’existence d’une « opportunité pour faire des progrès. »

Plus d’un an après le sauvetage de la verrerie du Loiret par ses employés, Duralex a mené une opération financière remarquée, bouclée moins d’une journée après son lancement le 27 novembre dernier. En seulement quelques heures, les 2.000 personnes promettant d’investir dans Duralex ont permis à la Scop de récolter les 5 millions d’euros nécessaires. Lors de la précollecte, près de 20 millions d’euros de promesses d’investissement avaient été enregistrés en seulement 48 heures, permettant à la verrerie française de dépasser les 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

En mai 2025, une équipe de chercheurs de l’Institut Curie a mis au point une molécule capable de détruire les cellules réfractaires aux traitements médicamenteux utilisés contre le cancer. Ces médicaments ciblent la « tumeur primaire », généralement composée de cellules à forte prolifération, mais une faible fraction de cellules, plus dormantes et proliférant moins, sont réfractaires aux traitements et peuvent migrer dans l’organisme pour former des métastases. Raphaël Rodriguez, directeur de recherche au CNRS et chef de l’équipe chimie et biologie du cancer de l’Institut Curie, a précisé lors d’une interview sur France Inter que la molécule a été testée sur des biopsies de patients atteints de cancers du pancréas et du sein, avec des résultats positifs.

Enfin, lors de l’examen du projet de budget de l’État pour 2026, les sénateurs ont opté pour un renforcement du crédit d’impôt pour l’agriculture biologique, le faisant passer de 4.500 à 6.000 euros. Ce crédit d’impôt permet de réduire le montant des impôts sur les bénéfices des entreprises agricoles, à condition qu’au moins 40 % de leurs recettes proviennent d’activités agricoles certifiées biologiques. Cette initiative a été soutenue par la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) lors de son examen à l’Assemblée.