Connaissez-vous l’histoire vraie derrière « Arrête-moi si tu peux » ?

Il a produit plus de 2.5 millions de dollars de faux chèques, s’est fait passer pour un pilote d’avion, un médecin, un avocat ou encore un professeur et tout ça avant ses 21 ans.

Cet homme c’est Frank Abagnale Jr. Un adolescent américain devenu l’un des plus grands escrocs de l’histoire des Etats-Unis, et accessoirement le héros du film « Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg, joué par Leonardo DiCaprio.

Prendre son envol

L’histoire de Frank Abagnale Jr, qu’il raconte dans son livre publié en 1981, commence comme dans beaucoup de films de gangsters, à New York, dans le quartier du Bronx. Pourtant le jeune Frank n’a rien d’un mauvais garçon. Il est encore très jeune quand ses parents divorcent et, traumatisé par cette nouvelle, il décide de fuir le foyer familial. L’adolescent se retrouve seul dans la capitale, livré à lui-même.

Pour s’en sortir, il commence par produire de faux chèques. Des petites sommes principalement mais à force de multiplier l’arnaque dans toute la ville, le jeune faussaire commence à attirer l’attention de la police. Pour leur échapper, il décide une nouvelle fois de fuir, mais alors qu’il s’apprête à prendre son envol, il croise un pilote d’avion et son équipage entrer dans un hôtel. Là, son regard s’illumine. Frank le sait il sera pilote d’avion, enfin presque…

Vous souhaitez connaître la suite de l’histoire ? Regardez la vidéo en tête d’article.