Conflit au proche Orient : Un missile frappe le siège du Mossad depuis le Yémen ? Attention à cette vidéo détournée

Depuis le 7 octobre 2023 et le fort regain de tensions au Proche-Orient, les Houtis, et l’armée israélienne, s’échangent régulièrement des tirs de missiles. Les Houtis, qui contrôlent un important territoire au Yémen et qui sont soutenus par l’Iran, s’attaquent aussi régulièrement à des navires en mer Rouge, embarrassant le commerce international. C’est dans ce contexte de crise que circule depuis plusieurs jours une vidéo présentée comme les images des dégâts causés par un missile sur le siège du Mossad, l’agence de renseignement extérieur israélienne, à Tel-Aviv.
Les images montrent un bâtiment en proie aux flammes, filmé depuis l’extérieur. « Un missile hypersonique frappe le siège du Mossad israélien depuis le Yémen », peut-on lire sur une publication visionnée plusieurs centaines de milliers de fois sur Instagram. « Incroyable mais réel, le Yémen frappe le siège du Mossad du jamais vu », indique également le texte apposé sur la vidéo. Cette vidéo circule depuis plusieurs jours sur différents réseaux sociaux comme X et Facebook, et en plusieurs langues.
FAKE OFF
Cette vidéo ne montre pas le siège du Mossad à Tel-Aviv frappé par un missile tiré depuis le Yémen. En réalité, l’immeuble en flamme qui apparaît sur les images est… un hôpital en Inde. A l’aide d’une recherche d’image inversée, on constate en effet que ces images ont déjà circulé sur Internet il y a plusieurs années de cela, notamment à partir de décembre 2023.
On retrouve par exemple les mêmes images publiées à l’époque par le média indien NDTV. Comme le rapportent alors plusieurs titres de presse indiens, un incendie s’est déclaré dans l’hôpital d’Ankura, situé dans la ville de Hyderabad, au sud de l’Inde. Comme le rapportent les médias locaux, le feu s’est déclaré au sixième, avant de se répandre jusqu’au premier étage. L’incendie qui aurait été provoqué par un court-circuit n’a heureusement fait aucune victime, et les patients ont pu être transportés dans un autre établissement. En se rendant à l’adresse de l’hôpital sur Google maps, on constate que le bâtiment correspond effectivement en tous points à celui filmé sur les images virales, et qu’il a depuis été rénové, comme en témoignent les images les plus récentes prises depuis la rue.
Enfin, aucun élément n’indique que le siège du Mossad aurait été récemment touché par un missile. La dernière actualité qui pourrait se rapprocher d’un tel évènement est l’interception d’un missile balistique par le système de défense israélien en octobre 2024, revendiqué par le Hezbollah, qui a par la suite affirmé que sa cible était le siège du Mossad. Cette attaque était une réponse à l’explosion meurtrière de bipeurs appartenants aux membres de l’organisation libanaise quelques jours auparavant, attribuée aux services secrets israéliens.