France

Condamné et sous mandat de recherche : le suspect des trois femmes poignardées dans le métro.

Un individu de 25 ans, « de nationalité malienne », a été interpellé à Sarcelles après l’agression au couteau de trois femmes, qui ont été légèrement blessées, aux stations Arts et Métiers, République et Opéra de la ligne 3 du métro parisien. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué qu’il « regrette que l’éloignement du suspect n’ait pu aboutir » et a appelé à « une vigilance maximale » à l’approche des festivités du Nouvel an.


Le profil du suspect est désormais établi suite à l’agression au couteau de trois femmes, qui ont subi des blessures légères, vendredi après-midi, aux stations Arts et Métiers, République et Opéra de la ligne 3 du métro parisien. L’auteur présumé a pris la fuite avant d’être arrêté à Sarcelles, dans le Val-d’Oise.

Âgé de 25 ans, le suspect a été identifié « grâce aux images de vidéosurveillance » et localisé « grâce à la mise en œuvre de la géolocalisation de son téléphone portable », a indiqué le parquet de Paris, qui a ajouté qu’il était déjà connu des services de police pour divers délits, notamment des atteintes aux biens. 20 Minutes fait le point.

Un individu sous OQTF et déjà condamné

Le suspect, « de nationalité malienne », était « en situation irrégulière sur le territoire national », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Il était « déjà connu pour destruction de biens sous l’emprise de stupéfiants » et « a été écroué en janvier 2024 pour vol aggravé et agression sexuelle après avoir été condamné pénalement », a précisé ce dernier.

Libéré en juillet, « il a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a été placé en centre de rétention administrative », a ajouté Beauvau. Cependant, « l’éloignement n’ayant pu aboutir dans le délai légal des quatre-vingt-dix jours, faute d’obtention d’un laissez-passer consulaire en l’absence de titre d’identité valide, il a été libéré avec assignation à résidence », a-t-on encore précisé, soulignant qu’« il était actuellement sous mandat de recherche ».

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son « regret que l’éloignement du suspect n’ait pu aboutir » et a assuré que « la mobilisation se poursuit pour parvenir, en priorité, à éloigner des étrangers en situation irrégulière auteurs de troubles à l’ordre public ».

La sécurité renforcée sur la ligne 3

Laurent Nuñez avait appelé la semaine dernière les préfets et les responsables de la sécurité à « une vigilance maximale » à l’approche des festivités du Nouvel an, notamment en raison « du niveau très élevé de la menace terroriste ». Il avait également souhaité qu’« une attention spécifique » soit accordée « aux transports en commun ».

Depuis l’agression de vendredi, des équipes de sécurité « ont été déployées en renfort pour sécuriser la ligne » 3, selon la RATP. Une enquête a été ouverte, confiée aux services de la sûreté régionale des transports (SRT), pour tentative d’homicide volontaire et violences volontaires avec arme.