France

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Carla Bruni enlève la « bonnette » de Mediapart après l’audience.

Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Carla Bruni a retiré la bonnette du micro de Mediapart et l’a jetée à terre avant de quitter le palais de justice de Paris avec son mari.


Un petit geste qui a beaucoup de signification… Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, ce jeudi, lorsque sa femme a pris la parole.

Après que l’ancien président s’est exprimé à la sortie de l’audience, Carla Bruni s’est approchée des journalistes. Non pas pour faire une déclaration, du moins verbalement, mais pour retirer la bonnette du micro de Mediapart et la jeter au sol. Elle a ensuite fait demi-tour, quittant le palais de justice de Paris en compagnie de son mari.

« Un geste méprisant »

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy semblent donc nourrir une colère persistante envers le média d’investigation. Peu avant, lors de sa conférence de presse improvisée, l’ex-président avait explicitement accusé le journal. « Le tribunal a même déclaré solennellement que le document Mediapart qui était à l’origine de cette procédure était, je cite, “un faux”. »

C’est ce journal en ligne qui avait mis l’affaire en lumière dans une enquête de Fabrice Arfi et Karl Laske, publiée en mars et avril 2012. Le geste de l’ancienne première dame a été qualifié de « méprisant pour un journal qui fait un travail d’enquête indépendant remarquable », a notamment protesté la députée écologiste Sophie Taillé-Polian. « La presse libre n’est pas coupable, au contraire de votre mari multicondamné. »