Condamnation de Marine Le Pen : Emmanuel Macron rappelle au gouvernement que la justice est indépendante

Rappel à l’ordre. Ce mercredi, le président Emmanuel Macron a tenu à rappeler devant les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres que la justice est « indépendante » et que les « magistrats doivent être protégés », a rapporté un participant. Lundi, la condamnation de Marine Le Pen avait suscité nombre d’attaques contre les juges de la part du Rassemblement national.
Le chef de l’Etat a aussi affirmé que « tous les justiciables ont droit au recours », selon ces sources. La justice a déjà fait savoir qu’un nouveau procès en appel pourrait se tenir dans des délais qui laissent une porte ouverte à une éventuelle candidature présidentielle en 2027 de la leader du parti d’extrême droite, condamnée à cinq ans d’inéligibilité.
Après cette condamnation, une partie de la droite et de l’extrême droite avait dénoncé une décision politique, Eric Ciotti qualifiant par exemple le procès de « cabale judiciaire indigne » dans un message posté sur X. « Je ne veux pas laisser dire ici que notre démocratie serait mise à mal par l’autorité judiciaire, avait défendu mardi François Bayrou à l’Assemblée. Ce n’est pas vrai. » Cependant, le Premier ministre a aussi fait part de ces interrogations sur l’exécution provisoire de cette peine, empêchant Marine Le Pen de se présenter à une élection avant le verdict du procès en appel.