France

Commerce : L’Inde et l’UE ratifient « l’accord de tous les accords »

L’Inde et l’Union européenne (UE) ont officialisé mardi la conclusion d’un accord de libre-échange commercial qui va créer « une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes ». Selon les statistiques européennes, en 2024, l’Inde et l’UE ont échangé pour 120 milliards d’euros de marchandises et 60 milliards d’euros de services.


Vingt ans de négociations. L’Inde et l’Union européenne (UE) ont officialisé mardi la conclusion d’un ambitieux accord de libre-échange qui créera « une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes ». Dans un contexte géopolitique mondial incertain, cet accord vise à renforcer la protection des deux parties face à la concurrence chinoise et aux conséquences de la guerre des droits de douane initiée par les États-Unis.

La guerre des droits de douane menée par le président américain Donald Trump, ainsi que la concurrence chinoise, ont accéléré la finalisation de cet accord commercial. 20 Minutes fait le point.

### Quel est l’objectif de cet accord ?

L’Inde, qui devrait devenir la quatrième économie mondiale cette année, et l’UE ont échangé en 2024 pour 120 milliards d’euros de marchandises – en augmentation de près de 90 % en dix ans – et 60 milliards d’euros de services, selon les chiffres européens. Cet accord devrait permettre à l’Inde et à l’UE de développer leur commerce en réduisant les droits de douane réciproques dans plusieurs secteurs.

Les derniers obstacles à la signature de l’accord ont été levés lundi lors de négociations finales. New Delhi et Bruxelles ont également signé mardi un accord concernant les mouvements de travailleurs saisonniers, ainsi que les échanges d’étudiants, de chercheurs et de certains professionnels hautement qualifiés.

Au-delà du volet commercial, les deux parties ont élargi leur partenariat en matière de défense et de sécurité. « Nous ne nous contentons pas de renforcer nos économies, mais aussi la sécurité de nos concitoyens dans un monde de moins en moins sûr », a expliqué la présidente de la Commission européenne. « En combinant ces atouts, nous réduisons notre dépendance stratégique à un moment où l’arme commerciale est de plus en plus utilisée ».

### Quels sont les avantages pour l’Europe ?

Bruxelles estime que la réduction des taxes indiennes sur les importations européennes permettra à l’UE d’économiser jusqu’à 4 milliards d’euros par an, en particulier sur des produits emblématiques. Les droits de douane indiens sur les véhicules « made in Europe » devraient passer de 110 % à 10 %, ceux sur les vins de 150 % à 20 %, et ceux sur les pâtes ou le chocolat, actuellement à 50 %, seront totalement supprimés, a précisé l’UE.

L’Inde, pour sa part, attend une augmentation de ses exportations dans plusieurs secteurs tels que le textile, les pierres précieuses, la joaillerie, le cuir et les services, a affirmé son Premier ministre. New Delhi voit également l’Europe comme une source incontournable de technologies et d’investissements, indispensables à sa modernisation et à la création de millions d’emplois pour sa population.

Bruxelles s’intéresse de près à l’immense marché de l’Inde, le pays le plus peuplé du monde avec ses 1,5 milliard d’habitants et sa forte croissance, estimée à 8,2 % d’une année sur l’autre au dernier trimestre. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’Inde devrait surpasser le Japon cette année pour devenir la quatrième économie mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et l’Allemagne. Elle pourrait atteindre le podium avant 2030, selon les prévisions de son gouvernement.

### Quel est l’intérêt pour l’Inde ?

L’Inde attend une augmentation de ses exportations dans plusieurs secteurs tels que le textile, les pierres précieuses, la joaillerie, le cuir et les services, a souligné son Premier ministre. New Delhi considère aussi l’Europe comme une source indispensable des technologies et investissements dont elle a un besoin crucial pour accélérer sa modernisation et créer des millions d’emplois.

### Quelles sont les réactions ?

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre indien Narendra Modi, accompagné de ses deux invités, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ont loué leur succès. « C’est l’accord de tous les accords », s’est réjoui Narendra Modi. « Ce traité va offrir de nombreuses opportunités au 1,4 milliard d’Indiens et aux millions d’habitants de l’UE », a-t-il ajouté, « ce n’est pas qu’un accord commercial, c’est aussi la voie vers une prospérité partagée ».

« L’Europe et l’Inde ont fait l’histoire aujourd’hui », a ajouté Ursula von der Leyen. « Nous avons créé une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes qui va bénéficier aux deux parties », a-t-elle poursuivi.

« L’Europe et l’Inde sont liées par leur puissance économique, leur capacité d’innovation et des intérêts communs. Cet accord crée de nouvelles opportunités de croissance et d’emplois de qualité », s’est félicité le ministre allemand des Finances et vice-chancelier, Lars Klingbeil, dans un communiqué.