France

Comment voyager en van avec un bébé ? Le guide pratique pour un « road trip » familial réussi

Partir à l’aventure avec un bébé à bord d’un van aménagé, une expérience hors du commun qui attire de plus en plus de familles ! Le nombre d’immatriculations de vans aménagés a plus que doublé entre 2017 et 2023 en France, atteignant près de 14.000 nouvelles immatriculations en 2023, selon Statista. « Nos clients sont essentiellement des familles. Chaque année, la demande est plus importante », confirme Vivien Mazeyrie, vanlifer, papa de deux enfants et fondateur de Van-It, pionnier de la location de vans.

Pourquoi partir en van avec son bébé ?

« On avait un van qu’on a retapé avant de devenir parents. On a deux enfants, bientôt trois. On est parti un mois dans les Dolomites lorsque notre fils avait sept mois. On s’est rendu compte que c’était hypersimple, on avait tout ce qu’il fallait dans le van pour lui. C’est plus simple que de prendre l’avion », estime la maman aventurière de Gangs of croissants.

« Les enfants adorent partir en van, c’est un mix de nature et d’aventure. Pour les parents, c’est un vrai moment de partage avec eux », souligne Vivien Mazeyrie. « La nature offre un terrain de jeu énorme. Cela participe à la construction des enfants. Cela les éveille à plein de nouvelles choses puisqu’on change d’endroit tout le temps », renchérit Gangs of croissants.

« On s’arrête quand on veut. On n’est pas dépendants. On n’a pas peur de faire du bruit la nuit si les enfants se réveillent comme à l’hôtel », poursuit Vivien Mazeyrie. « L’avantage du van, c’est qu’on peut garder le même rythme qu’à la maison et se caler sur le rythme de bébé », souligne Gangs of croissants. « Fonctionner avec les cycles du soleil, c’est assez agréable », ajoute le fondateur de Van It. Pratique aussi pour les jeunes parents : « On vit dehors, donc, on peut coucher bébé et les enfants tôt, et poursuivre la soirée dehors sans risquer de les réveiller », pointe Gangs of croissants.

Comment choisir son véhicule ?

« On n’a pas idée à quel point les vans ont évolué. Ils sont chauffés. Personne n’a froid, même en hiver ! », lance Vivien Mazeyrie. En famille, « il faut forcément partir sur des 4-5 places avec des toits relevables », estime l’expert. Ces vans bénéficient tous de ceintures à l’arrière et de systèmes Isofix où vous pourrez attacher les sièges autos.

Pour ceux qui veulent « un poil plus de confort », certains fourgons sont équipés de sanitaires. Un van sans commodités est envisageable. « A l’intérieur de nos véhicules, les sièges tournent, cela fait un grand salon. L’espace de vie n’est pas si petit que cela », rassure Vivien Mazeyrie.

Comment organiser les trajets ?

Ce n’est pas parce qu’on voyage avec bébé qu’on ne pas laisser de la place à l’improvisation. « Il existe plein de solutions pour dormir sur des aires, chez l’habitant sur des terrains privés ou chez des agriculteurs, où l’on pourra profiter des sanitaires pour quelques euros », indique Vivien Mazeyrie. Chez l’habitant, on pourra profiter des sanitaires. De nombreuses applis comme Park4Night, HomeCamper ou France Passion référencent les spots pour se garer.

« Le plus compliqué, c’est de distraire les enfants sur la route », estime Vivien Mazeyrie, qui recommande de prendre un petit kit de survie (tétines, doudous et jouets, lange et biberon) dans l’habitacle. « Le chauffe-biberon se branche sur l’allume-cigare », précise-t-il.

Gangs Of Croissants a une autre stratégie : « On essaye toujours d’organiser nos déplacements en se calant sur leurs siestes ». Les longs trajets s’effectuent de nuit : « On part le soir après le repas. On fait trois heures de route, on s’arrête pour dormir et on repart tôt ».

Que mettre dans la valise de bébé ?

Dans un van, on ne peut pas tout prendre, mais on est moins contraint qu’en avion. « Il faut se demander quel équipement va procurer du confort à l’enfant et faire que l’aventure ne soit pas dure pour lui », considère la maman de Gangs Of Croissants. Prévoir donc un maillot de bain pour se baigner, une polaire pour les matins frais, etc.

Où faire dormir bébé ?

Pour le dodo, « les enfants adorent avoir un lit dans le toit relevable. Cela fait une sorte de cabane », remarque Vivien Mazeyrie. Ces toits relevables sont équipés de filets de sécurité pour éviter les chutes. Nos deux experts recommandent les lits parapluie avec un système pop-up comme ceux de Deryan. Chez Gangs Of Croissants, ils ont été customisés : « On a cousu des tissus occultant dessus pour faire le noir ».

Comment s’organiser pour la toilette et le change ?

Pour les repas, on mise sur les astucieux bavoirs en silicone et autres rehausseurs. « Nous, on les fait manger dedans sur les sièges autos », conseille Gangs Of Croissants.

Pour le change, on mise sur un sac à langer qui fait tapis ou le petit pot. Pour la toilette, « on utilise de l’eau micellaire et des lingettes, et quand on peut, on profite des douches », résume Gangs Of Croissants. Vous voilà fin prêts pour des vacances où il va falloir jongler entre siestes, biberons et vues à couper le souffle !