Comment adopter le jean bootcut comme Kendrick Lamar sans ressembler à un cow-boy ?

Il y a plusieurs choses à retenir du Super Bowl 2025… Et en termes de retentissement sur les réseaux sociaux, l’écrasante victoire des Philadelphia Eagles face aux Kansas City Chiefs est vite passée derrière la performance de Kendrick Lamar à la mi-temps du match de football américain. Pour cause, les pics en référence au clash avec Drake, la danse de Serena Williams, (ex de ce dernier) qui ont amené la lumière ailleurs… Pour notre part, c’est le jean bootcut de Kendrick Lamar qui traîne au sol qui a retenu notre attention. Est-il trop grand, est-il stylé, tenue ratée ? Peut-être comme vous, on s’est interrogés.
Un jean bootcut de cow-boy, une veste streetwear… mais pourquoi ?
Quand on analyse le look de Kendrick Lamar à la mi-temps du Super Bowl, on a un peu de mal à comprendre. Veste streetwear, gros collier, qui reprennent les codes de la culture hip-hop, et ce jean bootcut traînant au sol qu’on n’avait pas vu venir. Mais à vrai dire, ce n’est pas si étonnant que ça puisque la tendance est désormais aux mélanges de codes issus de différents styles.
En effet, on l’a vu récemment avec la tendance « néobourgeoise », parisienne qui mixe le style bourgeois « ladylike » avec d’autres looks plus contemporains. N’allons pas loin, Jules Koundé, footballeur français qui avait aussi joué la carte de l’étonnement en mélangeant style western et corporate. Au menu, jean bootcut et santiags et le combo chemise cravate sur le haut.
Le retour de la tendance flare
Kendrick Lamar aurait pu opter pour un jean boyfriend ou un baggy, plus hip-hop, moins rétro, mais le jean bootcut très country les a mis à l’amende. Pourquoi ? « Il y a une grosse tendance du jean flare qui est revenu depuis quelques années », affirme Aloïs Guinut, styliste. On le voit notamment dans les vêtements de sport avec des terminaisons en trompettes qui tombent sur les paires chaussures.
Jean bootcut, flare, pattes d’éléphants… Ces trois pièces rentrent aussi dans la tendance western qui a explosé l’an dernier, notamment grâce de Beyoncé et son album « Cowboy Carter ». Le choix du rappeur de 37 ans n’est donc pas si anodin que ça.
Quant à la longueur de son jean, la styliste avance que c’est le pantalon trop long est un peu le « gimmick » des rappeurs, de la culture hip-hop et streetwear. C’est finalement une bonne façon d’être stylé, sans tomber dans le cliché du rappeur qui porte forcément un baggy qui traîne au sol en laissant apercevoir l’élastique du caleçon.