« Comme s’ils voulaient s’arracher la tête »… C’est quoi cette maladie qui tue les chiens de façon horrible ?
«C’est très violent, c’est comme s’ils voulaient s’arracher la tête ». Auprès de La Dépêche, Vanessa Léro évoque les signes cliniques d’une maladie qui a tué quatre chiens en Ariège ces derniers jours. La vétérinaire de la clinique de l’Isard, à Villeneuve-d’Olmes (près de Lavelanet) est à l’origine de la découverte de ces cas d’animaux qui décèdent en quelques jours, après avoir contracté la maladie d’Aujeszky.
Cette affection est transmise par des sangliers, aux chiens de chasse essentiellement, pour lesquels elle est extrêmement contagieuse. Elle n’est en revanche pas transmissible à l’homme. « On l’appelle aussi la pseudo-rage, explique Laurent Cauzinille, du centre hospitalier vétérinaire Fregis, à Gentilly (Val-de-Marne). Elle est d’origine virale. Elle est due à un herpès, virus responsable chez le chien d’une encéphalomyélite évoluant rapidement vers la mort. La contamination du chien se fait par l’ingestion de viscères de porc ou de sanglier contaminé par le virus. »
« Des démangeaisons qui vont jusqu’à l’automutilation »
« Très vite des démangeaisons très intenses apparaissent de façon pratiquement systématique chez le chien. Elles se localisent préférentiellement au niveau de la tête et vont souvent jusqu’à l’automutilation », évoque le docteur vétérinaire.
« Les chiens souffrent terriblement », confirme, à BFMTV, Barbara Dufour, professeure de maladies contagieuses et d’épidémiologie à l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).
Aucun traitement ne soigne la maladie mais un vaccin existe. Problème : il n’est pas disponible en France. 600 chiens de chasseurs vont néanmoins être vaccinés dans les prochains jours avec des doses commandées dans des pays européens voisins, selon La Dépêche.