France

Colruyt cède ses supermarchés en France et supprime 700 emplois

La vente imminente de 100 des 105 magasins Colruyt en France à quatre enseignes de supermarchés va s’accompagner de plus de 700 suppressions de postes, dont environ 600 dans la région de Dole (Jura). Selon les syndicats, 608 emplois seraient supprimés dans la région de Dole et 44 à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), au siège de Colruyt France.


La vente prochaine de 100 des 105 magasins Colruyt en France à quatre enseignes de supermarchés va entraîner plus de 700 suppressions de postes, dont environ 600 dans la région de Dole (Jura), selon des informations confirmées par plusieurs sources.

L’entreprise précise que cette cession permettra de maintenir une « poursuite d’activité à 2.080 salariés ». Cependant, « les sites logistiques, dont le siège de Rochefort-sur-Nenon », situé près de Dole, « n’ont pas trouvé de repreneur à ce stade », a déclaré un porte-parole cité par l’AFP, ajoutant : « Cette situation conduit malheureusement à la suppression de 704 emplois ».

Les syndicats UNSA et CGT font état de 705 suppressions d’emplois. Dans un communiqué, ils soulignent que « 705 familles vont basculer dans l’incertitude, la précarité et l’angoisse du lendemain » et déplorent que, « une fois de plus », les employés « paient les conséquences de décisions financières et stratégiques pour satisfaire les actionnaires ».

Selon les syndicats, 608 postes seraient supprimés dans la région de Dole et 44 à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), au siège de Colruyt France, ainsi que dans les services logistiques et techniques. La direction justifie cela en précisant que ces métiers « ne trouvent pas d’équivalent direct chez les repreneurs qui disposent déjà de ces effectifs ». Présent en France depuis 1996, Colruyt va également transférer 81 magasins à Intermarché, 14 à Leclerc, 3 à Carrefour et 2 à Super U.