France

Colombie : Président menacé, sénatrice enlevée… Climat électoral tendu

La sénatrice Aida Quilcué, âgée de 53 ans, a été brièvement kidnappée mardi dans le département du Cauca, une région de production de coca contrôlée par des dissidences des Farc. Le président Gustavo Petro a déclaré avoir réchappé à une tentative d’assassinat lundi soir lors d’un déplacement, expliquant que son hélicoptère n’avait pas pu atterrir comme prévu dans le département de Cordoba.


En Colombie, la campagne électorale pour les législatives et la présidentielle se déroule dans un climat particulièrement violent. Mardi, une sénatrice indigène a été enlevée pendant quelques heures dans une zone de guérilla, le jour même où le président Gustavo Petro a rapporté une tentative d’assassinat à son encontre.

À l’approche des élections, qui se tiendront respectivement les 8 mars et 31 mai, les menaces à l’encontre de responsables politiques, de candidats et de leaders sociaux se multiplient dans un pays où divers groupes armés liés au trafic de drogue contrôlent de vastes territoires.

La sénatrice libérée
Âgée de 53 ans, la sénatrice Aida Quilcué a été brièvement kidnappée mardi dans son fief, le département du Cauca (sud-ouest), une région productrice de coca contrôlée par des dissidences des Farc – les Forces armées révolutionnaires de Colombie, qui ont signé un accord de paix avec l’État en 2016. Le véhicule qu’elle occupait avec ses gardes du corps a été retrouvé abandonné sur une route, alertant ainsi les autorités. Son équipe a déclaré sur X qu’elle avait été secourue par un groupe d’indigènes.

L’armée a diffusé des images de la sénatrice, figure du peuple autochtone nasa et de la défense des droits humains, entrant dans un véhicule blindé aux côtés d’agents de l’unité anti-enlèvements. « Je vais bien », a-t-elle déclaré en larmes dans une vidéo publiée par le ministre de la Défense, Pedro Sanchez.

Petro sous la pression de Trump
Plus tôt dans la journée, le président de gauche Gustavo Petro a affirmé avoir échappé à une tentative d’assassinat lundi soir lors d’un déplacement. Au cours d’un Conseil des ministres retransmis en direct, il a expliqué que l’hélicoptère qui le transportait n’avait pas pu atterrir comme prévu dans le département de Cordoba, sur la côte caraïbe colombienne, car son équipe de sécurité « redoutait » qu’on puisse « tirer » sur l’appareil. « Nous avons pris le large pendant quatre heures et je suis arrivé là où cela n’était pas prévu, fuyant pour qu’on ne me tue pas », a-t-il précisé.

Au pouvoir depuis 2022, Gustavo Petro affirme depuis plusieurs mois que des narcotrafiquants projettent d’attenter à sa vie. Il avait déjà dénoncé une tentative d’assassinat à son encontre en 2024. Sous pression de Donald Trump et à quelques mois de quitter le pouvoir, le président a renforcé la lutte contre les cartels et les guérilleros, alors que le pays est le premier producteur mondial de cocaïne.