France

Colmar : Un automobiliste menace avec un couteau un élu à vélo

Un adjoint au maire de Colmar a été menacé par un automobiliste pointant un couteau alors qu’il se déplaçait à vélo, selon les autorités sur place. L’agresseur a été placé en garde à vue ce dimanche et sera jugé le 3 juin prochain pour « violences avec usage ou menace d’une arme n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail ».

Il était environ 14h45 samedi lorsque Alain Ramdani, chargé de l’habitat et de la politique de la ville dans la collectivité dirigée par Eric Straumann (Les Républicains), roulant à vélo sur une piste cyclable à Colmar, a vu arriver une berline noire sur la chaussée. L’échange qui a suivi entre l’automobiliste et l’élu, qui lui reprochait de rouler trop vite, a ensuite dégénéré.

« Je vais te tuer ! »

« Il m’a empoigné et tiré par le col dans le véhicule », a témoigné Alain Ramdani. « Après avoir hurlé « Je vais te tuer », il a sorti un couteau Opinel […]. La lame n’était que partiellement dépliée lorsqu’elle s’est bloquée et qu’il me l’a placée sous la gorge après m’avoir de nouveau tiré par le col », a poursuivi le sexagénaire, indemne physiquement.

L’élu affirme être tombé au sol après que l’automobiliste a ouvert sa portière et a pris la fuite lorsqu’un témoin est sorti de son habitation. Le conducteur a quant à lui affirmé à la police être parti après avoir constaté que le cycliste n’était pas blessé. « Je ne pense pas que le fuyard m’ait reconnu en tant qu’élu et donc qu’il puisse y avoir un lien avec l’agression », a précisé cet homme de 66 ans, qui a porté plainte pour « violences volontaires avec usage ou sous la menace d’une arme ».

Notre dossier sur les agressions de cycliste

La garde à vue de l’automobiliste, âgé d’une vingtaine d’années et sans casier judiciaire, a été levée lundi après-midi. Il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Colmar, où il doit être jugé le 3 juin pour « violences avec usage ou menace d’une arme n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail ». Il encourt une peine maximale de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.