France

Colère des agriculteurs : tracteurs FNSEA quittent Paris, blocages à Toulouse.

Un groupe d’agriculteurs bloque ce matin l’autoroute A64 en déversant des pneus et de la paille, interrompant la circulation sur cet axe très emprunté. En début de matinée, une dizaine de tracteurs de la Coordination rurale du Gers filtraient la circulation sur un rond-point menant à l’aéroport Toulouse-Blagnac, perturbant la circulation.

Barrage au sud de Toulouse près du périphérique

En plus d’un barrage filtrant établi devant l’aéroport, un groupe d’agriculteurs bloque ce matin l’autoroute A64 en déversant des pneus et de la paille, perturbant ainsi la circulation sur cette voie très fréquentée. « Ce blocage devra être levé sans délai pour des raisons de sécurité », a averti la préfecture par communiqué, précisant qu’un accident de la circulation a été causé par la manifestation.

Des tracteurs délogés du centre-ville de Toulouse se rassemblent près de l’aéroport

Les tracteurs qui étaient entrés dans Toulouse mardi soir en dépit de l’interdiction de la manifestation agricole ont été délogés par les forces de l’ordre, établissant un barrage filtrant devant l’aéroport de Toulouse-Blagnac, selon des journalistes de l’AFP.

Cinq agriculteurs ont été interpellés dans la nuit, ont dénoncé des représentants de la Coordination rurale. « Voilà la réponse de l’Etat quand on sait que l’on nous a apporté aucune réponse, hormis la signature du Mercosur », a exprimé Vincent Arbusti, porte-parole de la CR du Gers.

En début de matinée, une dizaine de tracteurs de la Coordination rurale du Gers filtraient la circulation à un rond-point menant à l’aéroport Toulouse-Blagnac, causant des perturbations.

Les tracteurs de la FNSEA et des JA commencent à quitter Paris

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), entrés dans Paris mardi matin avant de se positionner autour de l’Assemblée nationale, ont commencé à quitter la capitale ce mercredi avant le lever du jour.

Les agriculteurs avaient décidé mardi soir de passer « pour la nuit » devant le palais Bourbon, en dépit de la « loi d’urgence agricole » promise par le Premier Ministre dans la journée pour tenter d’apaiser leur colère.

Des tracteurs de la Coordination rurale se rassemblent dans le centre-ville de Toulouse

Une quarantaine d’agriculteurs de la Coordination rurale (CR) du Gers, accompagnés d’une quinzaine de tracteurs, sont entrés dans le centre-ville de Toulouse durant la nuit de mardi à mercredi. Ils se sont stationnés près de la préfecture, face à un barrage de forces de l’ordre.

Le préfet de Haute-Garonne et de la région Occitanie avait pris mardi un arrêté interdisant « la manifestation revendicative du mercredi 14 janvier 2026 à Toulouse et sa périphérie », ainsi que le passage de tracteurs et d’engins agricoles sur les principaux axes de la région.

Deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu à l’Assemblée pour s’opposer à l’accord avec le Mercosur

Les députés examinent ce mercredi deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, qui s’opposent à l’accord de libre-échange que l’Union européenne signera samedi avec des pays du Mercosur. Malgré l’opposition unanime de la classe politique à cet accord, ces deux motions ont peu de chances d’être adoptées, le PS et LR ne souhaitant pas s’y associer.

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a écarté dimanche un vote en faveur du texte, considérant « absurde » de censurer le gouvernement alors qu’Emmanuel Macron a exprimé son opposition au traité – bien que cette position soit minoritaire en Europe. « Nous, on ne peut pas la voter, car les agriculteurs nous demandent de sécuriser certaines choses », c’est-à-dire le budget, a souligné un responsable LR sous couvert d’anonymat.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Une fois de plus, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous fournir toutes les informations sur la mobilisation des agriculteurs. L’accord entre l’Union européenne et des pays du Mercosur ainsi que la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine suscitent la colère des agriculteurs depuis plusieurs semaines.