Colère des agriculteurs : Strasbourg, Arras, Cahors… Le point sur la huitième journée de mobilisation
C’est reparti pour un tour (de tracteur). Après une première semaine de mobilisation, les agriculteurs poursuivent leurs actions ce lundi pour dénoncer l’accord avec le Mercosur et protester contre l’excès de normes. A Arras (Pas-de-Calais), les paysans en colère ont pris pour cible la préfecture en milieu de matinée en déversant devant les grilles des ballots de paille, des palettes, des pneus et du fumier.
Dans les Ardennes, la FDSEA a mené des actions contre la préfecture de Charleville-Mézières et les sous-préfectures de Sedan, Rethel et Vouziers. Selon la préfecture, 121 tracteurs et 178 agriculteurs étaient mobilisés dans le département. Avec du parpaing et du ciment, « on va construire des murs pour représenter la distance qui sépare le paysan et l’administration », a déclaré Thierry Huet, animateur de la FDSEA des Ardennes.
Une action devant le Parlement européen à Strasbourg
A Vierzon dans le Cher, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont répondu à l’appel de la Coordination rurale en installent deux barrages filtrants sur l’autoroute A20 reliant Toulouse à Paris afin de cibler les poids lourds frigorifiques français et étrangers. Cela va aussi remuer du côté de Strasbourg où un cortège de tracteurs venus de la Haute-Saône est attendu dans les prochaines heures pour bloquer les entrées du Parlement européen.
En région parisienne, les entrées ont également été filtrées tôt ce lundi matin aux abords d’un centre logistique alimentaire pour contrôler les camions transportant des produits étrangers. Idem à Cahors (Lot) où les camions de fret ont été contrôlés par la Coordination rurale à la sortie de l’autoroute A20. Toujours dans le Sud-Ouest, un rassemblement est aussi prévu ce lundi après-midi devant la préfecture de Périgueux (Dordogne) pour « souhaiter la bienvenue » à la nouvelle préfète qui vient de prendre ses fonctions.
Les actions vont s’intensifier à partir de mardi
Si la mobilisation des agriculteurs est assez timide ce lundi, elle devrait s’intensifier cette semaine avec de nouvelles actions prévues mardi, mercredi et jeudi par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). Les actions cibleront notamment les préfectures, les agences de l’eau ou les bureaux de l’Office français de la biodiversité. « La quasi-totalité des départements prévoit d’entrer en action d’ici les prochains jours », ont prévenu les JA.
La Coordination rurale, qui a multiplié les coups d’éclat ces derniers jours, prévoit elle aussi « d’amplifier » sa mobilisation au-delà du Sud-Ouest où se sont concentrées ses actions ces derniers jours. Une opération de curage des fossés dans les Hautes-Alpes et la poursuite du blocage de centrales d’achats des distributeurs sont annoncées pour la journée de mardi.