France

Colère des agriculteurs : Non, les manifestants ne veulent pas « bloquer » Paris, juste passer une tête, assurent-ils

2025 n’a pas commencé que des hordes d’agriculteurs assoiffés de vengeance contre le Mercosur et de fumier à déverser sur les pavés parisiens foncent vers la capitale, promettant déjà un début d’année en fanf… « Mais pas du tout ! », jurent les agriculteurs. Si la Coordination rurale a bien prévu de monter sur Paris en cas de non-rendez vous avec François Bayrou, et a fixé l’ultimatum dès le 5 janvier (alors que le Premier ministre est actuellement à Mayotte), elle assure que ces intentions sont pacifiques.

« On ne parle pas de bloquer Paris mais de monter vers Paris », a ainsi voulu « rassurer » Patrick Legras, porte-parole du deuxième syndicat agricole de France sur FranceInfo.

« Des engagements importants »

Le porte-parole « souhaite que la crise agricole que l’on traîne maintenant depuis un an trouve une fin dès ce début d’année », le tout uniquement « avec des engagements importants pour les agriculteurs et qui ne coûtent rien à l’État ». Simple, non ? En parlant de simplicité, le porte-parole rappelle son mantra : « On veut des lois françaises qui ne soient pas plus dures à suivre que les lois européennes ».

Tout va bien donc, Paris est sauvée ? « On renforcera les actions si c’est nécessaire », a menacé Patrick Legras. Ha, voilà une année qui promet.