Colère agricole : Tracteurs à Paris et barrages sur plusieurs routes.
Un convoi d’une quarantaine d’agriculteurs de la Coordination rurale (CR) est parti mardi matin de Cancon (Lot-et-Garonne) en direction de Paris. La circulation de convois de tracteurs et engins agricoles a été interdite jusqu’à jeudi dans plusieurs régions de France par arrêtés préfectoraux.

La colère des agriculteurs est à la fois profonde et croissante. Après une période de calme durant les fêtes, ils ont relancé leurs actions contre l’accord commercial du Mercosur entre l’Union européenne et l’Amérique Latine, ainsi que la gestion de l’épidémie de dermatose bovine.
Mardi matin, un convoi d’une quarantaine d’agriculteurs de la Coordination rurale (CR) a quitté Cancon, dans le Lot-et-Garonne, en direction de Paris, accompagnant d’autres mobilisations dans la région. « Dans nos départements, il n’y a rien qui se passe. On se rend bien compte que ce gouvernement n’a rien fait. Les préfets n’ont aucun pouvoir. Donc maintenant, il faut que les choses évoluent. On espère qu’à Paris, on sera écouté », a exprimé José Pérez, président de la CR47.
Circulation des convois agricoles interdite
La veille, une cinquantaine d’agriculteurs et une quinzaine de tracteurs étaient partis de Dordogne. Après avoir été brièvement bloqués par les gendarmes en Haute-Vienne, ils ont pu reprendre la route et « ont passé la Loire » mardi matin, selon Rémi Dumaure, président de la CR24.
La circulation des convois de tracteurs et d’engins agricoles est interdite jusqu’à jeudi dans plusieurs régions de France par des arrêtés préfectoraux. Cependant, d’autres convois de la CR continuent de se constituer dans plusieurs départements du Sud-Ouest, rapportent des responsables syndicaux.
Des barrages filtrants ou bloquants sont signalés à travers le pays. En Occitanie, l’A64 à Carbonne, la N124 dans le Gers et l’A75 en Lozère sont fermés, avec un appel au « blocage maximum de Toulouse » prévu dès mercredi, a ajouté le réseau de radio publique ICI, anciennement France Bleu.
Dans le Sud-Est, les mobilisations se poursuivent au sud de Lyon sur l’A54 près de Nîmes avec un contrôle des camions étrangers, ainsi que sur plusieurs axes en Isère, Drôme et Vaucluse. En Normandie, des agriculteurs bloquent le périphérique de Caen et le port de Cherbourg, tandis que dans l’Allier, trois points sont ciblés sur l’A79 et la N7.
En janvier 2024, la CR avait déjà organisé un cortège d’agriculteurs partant du Lot-et-Garonne vers le marché d’intérêt national de Rungis, où des forces de l’ordre les attendaient avec des blindés. Cette fois, le syndicat a choisi de s’organiser en ordre dispersé pour plus de « discrétion ». « On apprend de ce qui s’est passé il y a deux ans, l’état d’esprit était différent, aujourd’hui l’objectif est d’arriver à notre point de chute », a précisé Karine Duc, présidente de la chambre d’agriculture départementale.
Ce mardi, l’Union européenne a annoncé un soutien budgétaire dans sa future Politique agricole commune (PAC) en réponse aux agriculteurs en colère.

