Colère agricole : barrages levés et ceux qui ne persistent pas
La mobilisation des agriculteurs connaît une accalmie partielle dans le Sud-Ouest, sans pour autant disparaître. En fin de journée, les barrages sur l’A64 entre Toulouse et Bayonne et sur la RN20 entre Toulouse-Andorre étaient toujours en place, malgré les injonctions des forces de l’ordre.
La mobilisation des agriculteurs montre une accalmie partielle dans le Sud-Ouest, sans pour autant disparaître. Vendredi, plusieurs barrages ont été levés sur des axes stratégiques, même si des blocages majeurs se poursuivent sur des autoroutes et routes nationales, alors que les vacances scolaires commencent et que le gouvernement appelle à une « trêve de Noël ».
Après la levée, jeudi, des barrages sur l’A61 entre Toulouse et Narbonne et sur l’A20 entre Toulouse et Paris à Cahors, un second point de blocage sur l’A20 à Brive a été démantelé vendredi. Selon la préfecture de Corrèze, cette opération s’est déroulée « dans le calme et sans incident », sous la pression des gendarmes. Une situation similaire a été observée sur l’A89 entre Bordeaux et Lyon, à Ussel, où le barrage a également été levé, selon la Coordination rurale du département.
**Situation tendue sur l’A64 et la RN20**
En revanche, la situation reste tendue sur d’autres axes clés. En fin de journée, les barrages sur l’A64 entre Toulouse et Bayonne ainsi que sur la RN20 entre Toulouse et Andorre étaient toujours en place, malgré les injonctions des forces de l’ordre. « La Confédération paysanne, la Coordination rurale et les éleveurs locaux ont pris la décision de ne pas lever le barrage », a déclaré à l’AFP Corentin Torrent, figure de ce point de blocage en Ariège, ajoutant que les gendarmes « nous menacent d’intervenir ».
Ces blocages ont des conséquences directes sur l’économie et le tourisme local. L’accès à la Principauté d’Andorre et à la station de ski d’Ax-Trois-Domaines est fortement perturbé, une situation encore plus préoccupante puisque la station affiche complet pour les fêtes. Une inquiétude partagée par le maire de la commune, Dominique Fourcade, concernant l’impact sur les vacanciers et les professionnels du secteur.
**Poursuite du mouvement**
Sur l’A64, au sud de Toulouse, à Carbonne, les agriculteurs mobilisés ont accepté de retirer des engins de BTP de l’autoroute vendredi matin, mais ont refusé de lever le barrage après plusieurs heures de discussions avec les gendarmes et le sous-préfet de Muret, Pascal Bagdian. « On leur a expliqué que nous, on resterait fermes et définitifs, qu’on ne veut pas lever tant qu’on n’aura pas des réponses à toutes nos interrogations », a affirmé Jérôme Bayle à l’issue des négociations.
D’autres points de blocage demeurent, notamment sur l’A63 près de Bordeaux et sur l’A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers, en Aveyron. Après consultation de ses adhérents, la Coordination rurale de l’Aveyron a annoncé la poursuite du mouvement, estimant que « les réponses apportées ne sont ni à la hauteur de la situation, ni à la hauteur de la détresse du monde paysan ». Face à cette persistance, la préfecture a pris un arrêté interdisant toute manifestation sur l’A75 samedi, invoquant la sécurité des usagers, tandis que Bison Futé classe le week-end orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes.

