Coca-cola et McDo en tête des marques américaines boycottées par les Français

La culture américaine et ses produits sont partout en France. D’ailleurs, il serait très compliqué de s’en passer pendant toute une journée… Il n’empêche, la nouvelle administration Trump et sa politique agissent tel des repoussoirs pour certains Français. Un sondage Ifop réalisé auprès de 1.000 personnes et commandé par le site NYC. fr vient le confirmer.
Plusieurs conclusions peuvent en être tirées. D’abord, la cote de sympathie des Etats-Unis tombe à son niveau le plus bas des quarante dernières années. Ce n’est plus qu’un Français sur quatre (25 %) qui a une bonne image du pays de l’oncle Sam. Contre 65 % pendant le deuxième mandat de Barack Obama en 2010.
Autre conséquence, l’attractivité des USA baisse dans l’opinion. Moins d’un quart des Français souhaiterait aujourd’hui y aller pour étudier (22 %, contre 48 % en 2010) ou travailler (20 %, contre 37 % en 2010). C’est pareil pour le tourisme : la proportion de Français qui ont envie de visiter son presque ex-allié chute (-4 points par rapport à 2022, à 51 %).
Et au niveau du boycott des produits américains alors ? Près de deux Français sur trois (62 %) soutiennent les nombreux appels qui ont eu lieu en ce sens. Près d’un sur trois (32 %) déclare même déjà mettre ses menaces à exécution. Comment ? En achetant moins de Coca-Cola (48 %), en allant moins manger au McDo (44 %) ou en évitant d’acheter un véhicule Tesla (19 %), répondent-ils.
Les derniers articles sur l’administration Trump
« Cette enquête met en lumière un phénomène sans précédent dans l’histoire des relations franco-américaines : l’émergence d’un mouvement de boycott large avec des ressorts sociologiques inédits : une base de soutien qui transcende les clivages politiques, une diversité de motivations et une mobilisation forte des seniors et des catégories aisées […] Cette structuration générationnelle, conjuguée à l’ampleur du soutien dans l’opinion publique, laisse présager que ce mouvement ne sera pas qu’un feu de paille dans le paysage de la consommation française », a analysé François Kraus, le directeur du pôle politique et actualités à l’Ifop.