CNews, sous Bolloré, bat des records en 2025 contre BFMTV.
En 2025, CNews a atteint 3,4 % de part d’audience, un « record historique » pour une chaîne info, tandis que BFMTV a enregistré 2,8 %, selon les chiffres de l’institut Médiamétrie publiés lundi. CNews a été créée en 2017 sur les cendres d’iTélé et est régulièrement accusée par des politiques de gauche de promouvoir des idées d’extrême droite, accusation qu’elle conteste.
L’année 2025 a été bénéfique pour CNews. Sous l’égide du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, la chaîne a poursuivi son ascension et est devenue la première chaîne d’information en France en termes d’audience, surpassant BFMTV.
Pour la première fois, CNews, appartenant au groupe Canal+, a été le seul leader des audiences sur une année entière, atteignant 3,4 % de part d’audience, un « record historique » pour une chaîne d’info, devant BFMTV, qui se situe à 2,8 %, selon les données de l’institut Médiamétrie publiées lundi.
**CNews stimulée par ses débats en plateau**
En 2024, CNews et BFMTV étaient à égalité sur la première marche du podium, toutes deux à 2,9 % de part d’audience. Depuis, CNews s’est maintenue en tête pendant douze mois consécutifs. « C’est la plus belle des réussites. CNews est en progression constante et a trouvé son positionnement éditorial », a déclaré Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France.
Bien que BFMTV, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, touche un plus grand nombre de téléspectateurs (45 millions en décembre contre 39 pour CNews), sa concurrente tire profit de la durée de visionnage plus élevée, notamment lors de ses débats en plateau. Dans un communiqué, BFMTV a souligné une « année record en audience cumulée », avec un total de 60,4 millions de téléspectateurs.
**Une chaîne controversée**
Pour l’année 2025, CNews se classe en sixième position parmi les chaînes nationales, juste derrière France 5 (3,5 %) en termes de part d’audience, tandis que BFMTV se classe neuvième. TF1 demeure en tête, avec 18,7 %, et France 2 au deuxième rang avec 14,9 %, perdant près d’un point sans l’effet des Jeux olympiques. Dans la catégorie des chaînes d’info, CNews et BFMTV devancent LCI (2 %) et France Info (0,9 %).
CNews a été fondée en 2017, sur les ruines d’iTélé. « Le succès, c’est la stabilité dans les incarnations » et aussi l’arrivée de « nouveaux talents », a déclaré Gérald-Brice Viret, mentionnant « une famille ». Parmi les visages emblématiques de la chaîne figurent Pascal Praud, Laurence Ferrari, Christine Kelly et Sonia Mabrouk. Sur X, le dirigeant de Canal+ France a remercié en particulier Vincent Bolloré, qui permet « à la chaîne d’exercer sa mission en toute confiance et en toute liberté ».
Cependant, la chaîne privée est souvent accusée par des politiques de gauche de promouvoir des idées d’extrême droite, ce qu’elle dément. Mi-septembre, dans un climat tendu entre les médias soutenus par Bolloré et l’audiovisuel public, Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions, a qualifié CNews pour la première fois de « chaîne d’extrême droite ». Pour leur part, les médias liés à Vincent Bolloré (CNews, JDD, Europe 1) accusent les groupes publics Radio France et France Télévisions de partialité en faveur de la gauche.

