Climat : Les 1 % les plus riches auraient déjà cramé tout leur budget carbone pour 2025
Alors que l’observatoire européen Copernicus vient d’annoncer que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, une analyse de l’ONG Oxfam publiée ce vendredi, les 1 % les plus riches du monde auraient déjà épuisé leur part du budget carbone pour l’année 2025.
Le budget carbone, c’est la quantité de CO2 qui peut encore être ajoutée à l’atmosphère sans que les températures mondiales n’augmentent de plus de 1,5 °C. En théorie donc, pour éviter une trajectoire à + 3 ou + 4 °C d’ici à 2100, il faudrait que les émissions de CO2 des 1 % les plus riches de la planète soient, à partir d’aujourd’hui, de zéro ! Autant dire qu’on en sera forcément très loin, à la fin de cette année…
A titre de comparaison, il faudrait près de trois ans à une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de la population mondiale pour épuiser sa part du budget carbone annuel mondial.
Une réduction des émissions de 97 % d’ici à 2030
Pour espérer rester en dessous des 1,5 °C, les 1 % les plus riches de la planète devraient donc réduire leurs émissions de 97 % d’ici à 2030.
Pour atteindre cet objectif, l’ONG Oxfam avance plusieurs pistes comme interdire ou taxer de manière dissuasive les consommations de luxe à forte intensité de carbone tels que les voyages fréquents en jet privé. Et, pourquoi pas, faire contribuer davantage les plus riches au financement de la lutte contre le changement climatique.