Clean it Up de Rowenta : prix abordable, efficacité prouvée
La Clean it Compact de Rowenta est actuellement vendue 129 euros. Son poids total est de 4 kg et ses dimensions sont de 34 x 32,9 x 25 cm.
C’est un petit appareil dont nous avons tous besoin à un moment donné. Avec le Clean it Compact, Rowenta s’attaque aux taches sur les tissus. Non, il ne s’agit pas de celles sur votre chemise ou votre pantalon, mais de celles qui viennent s’incruster sur vos tapis, moquettes, canapés et fauteuils, et que vous avez du mal à retirer. Comment fonctionne ce détacheur, actuellement proposé à 129 euros ? Satisfait-il vraiment ses promesses ? 20 Minutes a réalisé un test.
Un appareil conçu pour enlever et déloger les taches
Un faux mouvement, une inattention et c’est le drame ! Le beau tapis sous la table de salon a été accidentellement sali par une tasse de thé renversée. Pas de panique, le Clean it Compact de Rowenta est là pour remédier à cela ! Cet appareil, que le fabricant qualifie de « nettoyeur détacheur », n’est autre qu’une shampouineuse destinée aux petites surfaces.
Ne comptez donc pas sur lui pour raviver les 10 mètres carrés de moquette de votre chambre. C’est possible, mais cela demanderait beaucoup d’efforts. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour enlever une tache récente ou existante sur des tissus d’ameublement, des assises…

Bien conçu, et facile à ranger avec sa poignée (mesures de 34 x 32,9 x 25 cm pour un poids total de 4 kg), le Clean it Compact est rapidement accessible. Équipé d’un câble d’alimentation de 4 mètres de long et d’un tuyau d’aspiration d’1,65 mètre (pour un rayon d’action total de 5,65 m), l’appareil comprend un réservoir d’eau propre de 1,4 litre et un réservoir d’eau sale de 0,85 litre, ainsi que deux brosses. Mesurant respectivement 15 et 8 cm de largeur, ces brosses se clipsent sur le tuyau d’aspiration, qui dispose d’une gâchette. Une pression sur celle-ci et l’eau, à laquelle l’utilisateur aura ajouté du nettoyant, est pulvérisée par la brosse.
Une aspiration puissante
Attention à ceux qui auraient la gâchette facile, car le volume d’eau projeté peut être assez conséquent. Oui, cela mouille, mais c’est une condition sine qua non pour un nettoyage efficace ! Bien qu’il soit possible de stopper à tout moment la pulvérisation d’eau claire (de préférence chaude pour une meilleure efficacité), la brosse aspire en continu. Son couvercle translucide ne laisse aucun doute : la couleur du liquide extrait des tissus, qui se déverse dans le réservoir d’eau sale, parle d’elle-même. Oui, c’est répugnant ! La puissance d’aspiration (jusqu’à 11,5 kpa) est assez remarquable pour un appareil de ce type et parvient à extraire l’eau sale efficacement.

À la fin du nettoyage, Rowenta a prévu un système d’entretien efficace pour l’appareil : un embout qui se plonge dans le bac d’eau sale permet de procéder à un autonettoyage en utilisant la machine en circuit fermé. Au bout de 30 secondes, le tuyau flexible peut être considéré comme propre. Il est important de noter que le fabricant garantit une réparabilité durant… 15 ans.
Des performances variables sur les taches
Le nettoyeur détacheur Clean it Compact est efficace sur les taches fraîches (un tapis clair peut retrouver son aspect initial après avoir été localement sali). En revanche, il est plus difficile d’en venir à bout des taches anciennes. Sur un vieux canapé de la maison, nous avons vu des traces s’estomper, mais elles n’ont pas totalement disparu.
Il est également important de veiller à ne pas trop frotter sur la surface à nettoyer. Les petits poils de chaque brosse risquent de laisser des traces d’usure. Il est donc conseillé de réaliser un essai de nettoyage sur une surface similaire peu visible, en guise de précaution. N’hésitez pas à vous attaquer également aux fauteuils de votre voiture ou à votre matelas. Vous seriez surpris de découvrir la saleté qui s’y accumulate !

