Claudia Cardinale décède : retour sur ses rôles et engagements au cinéma
Claudia Cardinale est née à La Goulette, près de Tunis, le 15 avril 1938, d’une mère française et d’un père sicilien. En 2017, l’affiche du Festival de Cannes montre l’actrice italienne virevoltant sur un toit de Rome en 1959.
Née à La Goulette, près de Tunis, le 15 avril 1938, d’une mère française et d’un père sicilien, Claudia Cardinale remporte par hasard, à 17 ans, un concours de beauté auquel elle ne s’était pas présentée. « La plus belle italienne de Tunis » voit sa vie basculer et est invitée à la Mostra de Venise, où le monde du cinéma se l’arrache.
À 22 ans, elle tourne dans Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti, qui lui donnera quelques années plus tard l’un de ses plus grands rôles dans Le guépard, aux côtés d’Alain Delon et Burt Lancaster, en 1963.
En 1962, elle partage l’affiche avec Jean-Paul Belmondo dans le film Cartouche de Philippe de Broca.
Son rôle d’Angelica Sedara dans Le Guépard est devenu mythique. Réalisé par Luchino Visconti, le film a reçu La Palme d’or du Festival de Cannes l’année de sa sortie.
Une photo de l’équipe, accompagnée d’un véritable guépard, a par ailleurs marqué les esprits des festivaliers cette année-là. Toujours en 1963, sort un autre chef-d’œuvre du cinéma italien, Huit et demi, de Fellini, dans lequel elle incarne la muse du personnage principal, réalisateur.
Claudia Cardinale a eu deux enfants : Patrick, né en 1958 à la suite d’un viol et dont l’existence a longtemps été cachée pour protéger sa carrière, puis une fille, Claudia, née en 1979 et issue de sa relation avec le réalisateur Pasquale Squitieri.
Au cinéma, Claudia Cardinale réussit aussi sa carrière à l’international, notamment aux États-Unis où elle tourne dans La panthère rose de Blake Edwards (1963) ou encore Les professionnels avec Burt Lancaster. Elle sera récompensée d’un Lion d’Or à Venise en 1993 et d’un Ours d’Or à Berlin en 2002.
Claudia Cardinale fut souvent comparée à Brigitte Bardot. « CC » la brune et « BB » la blonde tourneront un film ensemble, les Pétroleuses (1971).
L’actrice a également tourné à plusieurs reprises avec le réalisateur français Henri Verneuil. Sa prestation dans Mayrig en 1991, un film sur l’arrivée d’une famille arménienne à Marseille, fuyant le génocide arménien, a particulièrement été saluée.
En 2017, l’affiche du Festival de Cannes montre l’actrice italienne virevoltant sur un toit de Rome en 1959. L’affiche, retouchée (Claudia Cardinale y apparaît notamment plus fine), crée la polémique. « Il s’agit d’une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé; c’est une sublimation », avait réagi à l’époque l’actrice. « Le souci de réalisme n’a pas lieu d’être ici, et, féministe convaincue, je n’y vois aucune atteinte au corps de la femme », disait-elle à l’AFP.
Claudia Cardinale était très engagée dans la lutte pour les droits des femmes. En 2000, elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.
Avec sa fille Claudia Squitiera, Claudia Cardinale a créé la Fondazione Claudia Cardinale, lieu d’accueil et de promotion des jeunes artistes situé à Nemours, où elle est décédée mardi.

