France

Cinéma : Deux mois avant les Oscars, « Une bataille après l’autre » ne remporte pas les Golden Globes.

Une bataille après l’autre a remporté quatre prix aux Golden Globes, dont la meilleure comédie et le meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson. Le film L’Agent Secret a été récompensé par deux trophées, dont celui du meilleur film international.


Sans surprise, *Une bataille après l’autre* a dominé dimanche lors des Golden Globes. Ce film, qui aborde les dérives extrémistes aux États-Unis, a remporté quatre récompenses, consolidant ainsi son positionnement en tant que grand favori pour les Oscars dans deux mois.

Le film a été distingué dans les catégories de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor et du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson.

### Chalamet devant DiCaprio

Saluée pour sa capacité à capturer les fractures contemporaines des États-Unis, cette tragicomédie met en scène la traque d’ex-révolutionnaires d’extrême gauche par un suprémaciste blanc. Teyana Taylor, qui incarne une héritière politique du Black Power à la personnalité exaltée, a déclaré : « À mes sœurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir, […], notre lumière n’a pas besoin de permission pour briller. »

Leonardo DiCaprio, tête d’affiche du film, a quant à lui perdu le prix du meilleur acteur dans une comédie face à Timothée Chalamet, qui a été salué pour son interprétation d’un joueur de ping-pong aux ambitions démesurées dans *Marty Supreme*.

Cette saison, *Sinners* était perçu comme le concurrent le plus redoutable d’*Une bataille après l’autre* pour l’Oscar du meilleur film. Cependant, ce film d’époque audacieux de Ryan Coogler, qui aborde la profonde blessure des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 1930, mêlant contes de vampires et rythmes de blues, a quitté la cérémonie avec un bilan mitigé. Il a été récompensé par le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale.

### Le drame « Hamnet » récompensé

*Hamnet* a remporté le prix du meilleur film dramatique. Ce drame explore imaginairement le deuil d’Agnes et William Shakespeare suite à la mort de leur fils. Jessie Buckley, qui y joue l’épouse du dramaturge, a été couronnée meilleure actrice.

Dans la catégorie des comédies, l’Australienne Rose Byrne a été élue meilleure actrice pour son rôle d’une mère épuisée par la maladie de sa fille et les difficultés de la vie dans *If I Had Legs I’d Kick You*.

Le film brésilien *L’Agent Secret* a également été l’un des grands gagnants de la soirée avec deux trophées. Il a non seulement surpassé le représentant français aux Oscars, *Un simple accident*, pour le titre de meilleur film international, mais a aussi permis à Wagner Moura de remporter le prix du meilleur acteur dans un film dramatique.

Le palmarès a été complété par Stellan Skarsgard, élu meilleur second rôle masculin pour son interprétation d’un cinéaste en froid avec ses deux filles dans *Valeur sentimentale*. Le phénomène Netflix *KPop Demon Hunters* a, de son côté, remporté le Globe du meilleur film d’animation ainsi que celui de la meilleure chanson, pour un tube intitulé *Golden*.