France

Chute de neige : Fin de vigilance orange en Île-de-France

La Seine-et-Marne et une partie du Massif central restent en vigilance orange neige/verglas ce dimanche matin. En raison de faibles chutes de neige et de pluies verglaçantes, la préfecture de police a décidé de réduire la vitesse autorisée de 20 km/h sur l’ensemble de l’Ile-de-France.


Le premier épisode neigeux de l’hiver n’a pas duré longtemps. La Seine-et-Marne et une partie du Massif central sont en vigilance orange neige/verglas ce dimanche matin, Météo-France notant des accumulations de neige allant d’un à quatre centimètres en moyenne sur l’Ile-de-France.

Selon son dernier bulletin, l’organisme météorologique a levé dès six heures sa vigilance orange pour les départements des Yvelines, Val-d’Oise, Essonne, Paris et la petite couronne. La Seine-et-Marne et le Massif central restaient sous cette vigilance jusqu’à huit heures.

« La perturbation faiblement active ayant généré les neiges, accompagnées de quelques précipitations verglaçantes, continue son long décalage d’ouest en est, vers le quart nord-est du pays, » rapporte Météo-France.

### Vitesse réduite sur les routes

Six départements du Massif central (Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Puy-de-Dôme) sont concernés par la vigilance orange depuis trois heures ce dimanche, en raison de faibles chutes de neige et de pluies verglaçantes pouvant rendre les chaussées glissantes.

Dans cette zone, les précipitations ont été faibles et éparses : de légères chutes de neige sur le Cantal et l’ouest du Puy-de-Dôme, tandis que le Limousin a enregistré un centimètre à Limoges (Haute-Vienne) et trois centimètres à Égletons (Corrèze), avec quelques pluies verglaçantes en complément.

La préfecture de police a décidé de réduire la vitesse autorisée de 20 km/h sur l’ensemble de l’Ile-de-France et d’interdire les dépassements pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les grands axes. Les trains et réseaux urbains ne devraient pas être fortement affectés, mais des retards d’environ une heure ont été signalés samedi soir à Roissy, avec des risques de prolongation ce dimanche.

« Les premiers épisodes ne sont parfois pas pris suffisamment au sérieux, » a averti le ministre des Transports Philippe Tabarot, depuis le centre de crise mobilisant Météo-France, les services routiers, l’aviation civile et les opérateurs de transport.

Au total, 7.500 agents des Routes sont mobilisés ce week-end.