France

Chine : Huit morts à la suite d’une explosion d’usine de biotechnologie

Le bilan humain de l’explosion survenue dans une usine de biotechnologie du nord de la Chine a fait huit morts. Cette catastrophe s’est produite dans l’usine de Jiapeng biotech company, située dans la province du Shanxi, à environ 400 kilomètres de Pékin.

Edit du 8 février 2026, 05h10: Le bilan humain de sept morts et un disparu est passé ce dimanche à huit morts.

Une catastrophe industrielle frappe à nouveau la Chine. Samedi, une explosion a entraîné la mort de huit personnes dans une usine de biotechnologie située dans le nord du pays.

Un drame à 400 kilomètres de Pékin

L’incident s’est produit au sein de l’usine de Jiapeng biotech company, dans la province du Shanxi, selon les informations de l’agence publique Chine nouvelle qui cite les autorités locales. Cette entreprise se trouve dans le comté de Shanyin, à environ 400 kilomètres à l’ouest de Pékin.

L’explosion a eu lieu samedi matin, pour des raisons qui demeurent inconnues pour le moment. Le représentant légal de la société a été placé en garde à vue. Des opérations de déblayage sont en cours, d’après Chine nouvelle, qui mentionne des fumées de couleur jaune foncé émanant du site de l’explosion.

Nos articles sur la Chine

Les accidents industriels sont fréquents en Chine, en raison de normes de sécurité souvent jugées insuffisantes. Par exemple, une explosion avait causé la mort de neuf personnes fin janvier dans une aciérie de Mongolie intérieure.